Critique de jadorelalecturecom

Une très belle découverte que ce roman. Un parcours de femme comme je les aime. Waan est fascinante, mais elle a une vie ô combien bâtie sur la renonciation. Elle s'est oubliée pour protéger son fils d'abord. Une maman ne peut que le comprendre.
Dans ce roman, il est aussi beaucoup question de manipulation. Manipulation que Waan aura subi tout au long de sa vie.

Manipulation, pression, chantage, elle subit tout cela mais elle s'accroche. Elle est fine, prudente, n'accorde pas sa confiance facilement et se méfie de tout le monde. Avec raison, mais jusqu'où doit-elle douter de ceux qui semblent vouloir l'aider ? Pour moi, la fin laisse cette question en suspens.

Et puis ce roman laisse transparaître la difficulté à aimer, à se laisser aimer quand on est exploitée comme l'est Waan. Esclave sexuelle en Thaïlande d'abord puis praticienne en salon de massage en France où les hommes attendent bien souvent davantage. Jusqu'à quel point l'homme s'autorise-t-il à dominer la femme, la reniant dans toute sa personnalité et toute sa liberté ?

Ce roman est donc magistral pour les sujets délicats qu'il aborde : l'exploitation des femmes, la domination des hommes au prétexte de leur désir à assouvir, le respect de l'être humain et de la femme. Je vous recommande vivement cette lecture
Lien : http://jadorelalecture.com/2..