Éditeur : Intervalles éditions (13/04/2018)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
Au salon de massage de luxe de M. Victor, rue de Courcelles, entre les mains habiles de Waan, les hommes s'abandonnent. Depuis qu'elle est devenue orpheline, Waan est reconnaissante envers M. Victor, un ancien associé de son père, de lui avoir évité la fin tragique de la plupart des filles de sa condition en Thaïlande. Mais toute protection a un prix, que M. Victor n'oublie pas de réclamer entre deux symphonies.
Et si l'écrin somptueux dans lequel elle prati... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  19 avril 2018
« Aussi loin que Waan se souvienne, les hommes étaient toujours entrés en elle par effraction. le premier avait été l'once Sin. Elle venait d'avoir treize ans. »
Ainsi commence ce roman.
Un début qui interpelle, qui percute. le ton est donné.
Suivent des pages intenses qui questionnent et donnent une folle envie de continuer pour savoir, pour comprendre.
De page en page, de lieu en lieu, d'année en année, la vie de Waan se déroule.
De Chiang RaÏ en Thaïlande à Paris, cette jeune et belle eurasienne se retrouve dans le salon de massage de Mr Victor, un associé de son père qui était vendeur de rubis.
Et de nouvelles questions fusent entraînant cette avidité à continuer la lecture.
Chaque personnage a sa place privilégiée.
Chaque endroit est parfaitement décrit. C'est tellement visuel qu'on a l'impression d'être là, de voir de nos yeux.
Une première partie très réussie qui met en place les personnages et les lieux.
Puis à partir du salon de massage parisien où exercent Waan, Leïla et Katia, se pose la question de la prostitution. Pourquoi ? Comment en arrive-t-on là ?
Tout en ne dissimulant rien de la prostitution, rien de vulgaire ou de trivial n'apparaît.
C'est un véritable plaidoyer pour les femmes victimes des hommes qui les exploitent sexuellement. Prostitution en général tourisme sexuel en particulier.
La limite est infime entre masseuse et masseuse/prostituée.
La progression des chapitres suivants est sans faille.
Quand se dévoile la véritable personnalité de MrVictor, ça devient une véritable enquête policière.
Avec une documentation sérieuse, un vocabulaire choisi, une construction très cohérente, une imagination débordante, une grande sensibilité, Olivier Auroy nous offre un superbe roman dont on regrette qu'il se termine déjà. On en aurait bien repris quelques pages.
Franckync
  06 juillet 2018
Titre : L'amour propre
Auteur : Olivier Auroy
Editeur : Intervalles
Année : 2018
Résumé : Waan est masseuse dans un institut de massage sélect au coeur d'un quartier chic de la capitale. Née d'un père français et d'une mère thaïlandaise la jeune métisse vit sous le joug de monsieur Victor, un homme mystérieux dont le passé trouble est intimement lié à celui de la jeune fille. Depuis quelques temps Waan se pose des questions et ses souvenirs d'enfance refluent. Et si Mr Victor n'était pas son protecteur mais son bourreau ? Et si la disparition brutale de son père n'était pas un accident ?
Mon humble avis : Je ne connaissais pas Olivier Auroy avant de découvrir ce texte que l'auteur a eu la gentillesse de me faire parvenir sur mon île de l'autre côté de la planète. Je profite du reste de ces quelques lignes pour remercier les auteurs qui chaque semaine me font confiance et bravent des frais d'envois exorbitants pour me faire parvenir leurs oeuvres, merci à vous encore une fois, merci pour votre opiniâtreté et votre passion. Mais revenons à l'amour propre, un thriller qui fut une jolie surprise et dont je garde un excellent souvenir de lecture. Si l'intrigue n'a rien d'original le texte d'Auroy est écrit de main de maître avec une construction sérieuse, un vrai soucis du détail et une plume fluide et élégante. Dès les premières pages le lecteur est happé par une ambiance mystérieuse et l'auteur parvient à maitriser à la perfection l'équilibre entre la précision, parfois la rudesse du propos et la langueur sensuelle propre au salon de massage où exerce l'héroïne. Waan est un beau personnage, à la fois forte et fragile, l'un de ces personnages qui force l'admiration et pousse le lecteur à revenir au texte avec un plaisir certain. Vous l'aurez compris j'ai bien aimé l'amour propre, j'ai adoré la partie thaïlandaise, les flash-backs et la dernière partie plus trépidante avec une fin qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur. Si le roman est réussi c'est aussi grâce aux histoires secondaires, au soin apporté par l'auteur pour que chacun des personnages ait une histoire propre, souvent lourde et chaotique, c'est là l'un des talents indéniable d'Auroy. de plus L'amour propre traite de sujets graves ( prostitution, domination, destins brisés, désir, condition de la femme) sans pathos, avec une acuité rare tout en conservant un suspens propre à ce type de littérature. C'est fort, malin, brillant bref c'est une jolie réussite et un excellent thriller que voilà !
J'achète ? : Oui sans aucun doute. Un texte addictif, dépaysant, dur parfois mais plein de mystère, peuplé de personnages passionnants et d'un suspens intense. Que demander de plus pour un thriller ?

Lien : https://francksbooks.wordpre..
Bouvy
  17 avril 2018
Waan, le personnage principal, est une jeune eurasienne, née d'une mère thaïlandaise et d'un père français. Ce dernier est mort quand la jeune femme était à peine adolescente. Maintenant, elle vit en France et est masseuse dans un salon, dirigé par un certain M. Victor. C'est lui qui aurait sorti notre héroïne de la misère et de la prostitution car la mort de son père a conduit sa famille à la ruine. Ruine financière, ruine sociale, ruine sentimentale. La pauvre, après avoir été violée à treize ans par son oncle, n'avait d'autre choix que de vivre en étant masseuse mais pas comme ici à Paris, plutôt comme on peut l'imaginer dans un pays réputé pour le tourisme sexuel… En dehors des masseuses et de certains clients réguliers, Waan qui tentait pourtant de travailler avec un pseudonyme, reçoit Mathieu, un nouveau client qui la trouble plus qu'elle ne voudrait. Elle ne sait rien sur lui mais cet homme semble avoir de la ressource, est un grand voyageur et laisse penser qu'il en connait un rayon sur la Thaïlande, les Français qui y vivaient, dont un certain Victor, un autre diplomate à l'époque devenu ministre et client de Waan et peut-être aussi les liens que ces personnages entretenaient avec son père…
Le hasard des sélections des opérations Masse Critique est parfois heureux. C'est le cas avec ce roman qui met en lumière une jeune femme, Waan mais ne néglige pas pour autant le reste des personnages. le style est limpide, les mots sont simples, l'histoire est fluide, rythmée. le mystère s'effeuille peu à peu, par petite touche. On ne s'ennuie pas pendant cette lecture même si nous ne sommes pas dans un tempo endiablé. On vit l'évolution avec l'héroïne. A qui faire encore confiance. le milieu qui se cache derrière les salons de massage nous sont révélés par petite touche, les gestes, les huiles essentiels. On en respire presque les fragrances. Soin ou prostitution ? Qu'est donc le désir animal des hommes dans l'intimité d'un salon. Et le trouble d'une femme, surtout la masseuse, qui se sent presque coupable d'aimer. Bref, un bon roman, un très bon roman que je vais reprendre le temps de lire sous le soleil du sud. Ce que je reprocherai sera plutôt technique. C'est vrai que j'ai l'habitude de lire en numérique et que je peux adapter la luminosité de l'écran et la taille des lettres. Ici, les caractères sont un peu petits pour mes yeux fatigués après une journée de travail. J'ai besoin de beaucoup de lumière pour lire sur papier et j'ai trouvé la petite taille des lettres inconfortable pour ma vue. Une édition un peu plus grosse m'aurait aidé. Peut-être que le jour de la sortie de ce livre, il y aura une version numérique car sa parution n'est prévue que le 20 avril et que j'ai aussi eu le privilège de le lire avant.
Onirique13
  05 avril 2018
Pour résumer mon avis en une phrase, je pense que ça serait celle-ci : " Non, c'est pas possible que ce soit déjà fini !".
Dans un premier temps, je tiens à remercier l'opération masse critique de Babelio ainsi que les Editions Intervalles de m'avoir fait découvrir Olivier Auroy que je ne connaissais pas du tout. Je le remercie également lui, d'avoir pris le temps de dédicacer mon livre. L'amour propre m'a donné envie de découvrir plus amplement cet auteur et ce genre (dont je ne suis pourtant pas vraiment adepte pour l'instant). Nécessairement, la conclusion est assez aisée : ce livre m'a beaucoup plus.
Ce thriller de dix chapitres et 264 pages (si on ne compte pas les remerciements etc.) a le mérite de ne pas perdre une seule ligne avant de nous plonger dans l'action, dans son ambiance, à la fois sombre et osée. le récit a beau se concentrer sur Waan, l'auteur a pris le temps de développer l'histoire des autres personnages. Nous découvrons le passé des autres masseuses et même les pensées d'autres personnages, comme Paul, le garçon de café alors que cela pourrait paraître secondaire. L'ambivalence des points de vue est appréciable et donne du poids au récit. le rythme effréné est ainsi temporisée par des scènes moins intenses mais tout aussi importantes ou attachantes (comme les rituels entre les masseuses, le récit des rêves de Leïla etc.). J'ai apprécié les rebondissements, certains plus prévisibles que d'autres, tous au long des chapitres de ce livre. Il n'y a pas un moment où je me suis ennuyée.
Enfin, concernant les "points négatifs" qui sont rares et qui ne relève finalement que de l'ordre du détail, je peux dire que le final reste assez frustrant (volontairement, j'imagine). Il y a des questions qui restent sans réponses... J'aurais apprécié une véritable fin, mais c'est une question de préférence. Celle-ci a, cependant, le mérite de laisser place à l'imagination du lecteur qui choisira le final qu'il préfère.
Le second point négatif relève de la mise en page du roman et notamment au niveau de la taille de la police et la grandeur des marges. Ces dernières m'ont semblé un peu plus réduites que les autres livres que je lis habituellement ce qui peut entraîner une fatigue visuelle plus rapide. Mais, le livre n'est pas très long donc finalement, ça ne pose pas tant de problème que ça.
myriampele
  15 mai 2018
C'est un sujet peu commun et difficile à aborder que celui de la prostitution! Olivier Duroy peint ici le portrait de Waan, jeune femme originaire de Thaïlande, qui exerce la profession de " masseuse" dans le salon de M. Victor. Waan a échappé au destin sordide qui l'attendait puisque ce M. Victor l'a aidée, orpheline, à venir à Paris travailler avec lui et Mme Zhou. Elle partage sa chambre et beaucoup de moments de complicité avec Leïla. Elles se posent beaucoup de questions, des zones d'ombre apparaissent dans sa vie et l'appui de ce M. Victor. Qui est-il? Et qui est donc ce Ministre qui la réclame souvent? Et que veut ce jeune journaliste? Un roman passionnant qui soulève le délicat sujet du désir masculin et du regard porté sur les femmes, avec ou sans le respect qui leur est dû. La fin est surprenante.
FatimaxFatimax   11 septembre 2018
Le tout Chiang Rai occupait les tribunes, des paysans aux sandales usées et à la peau si burinée qu’on ne pouvait déterminer leur âge avec certitude, des marchands arrogants qui fumaient des cigares importés, des policiers en civil que tout le monde avait reconnus, des chauffeurs de taxi qui s’étaient jurés d’arrêter ce métier si la chance leur souriait, des escrocs de passage qui trouveraient bien une occasion d’embobiner les plus idiots.
FatimaxFatimax   12 septembre 2018
Le silence, cet agent facétieux du désir.
FatimaxFatimax   11 septembre 2018
Les hommes, aussi influents soient-ils, s’évertuaient à ne pas accepter la crudité des faits. Dans la chambre de massage, ils étaient nus, vulnérables, orphelins de leurs privilèges et de leurs décorations. C’est elle qui détenait le pouvoir absolu. D’une simple torsion, d’un léger pincement, elle pouvait les martyriser, avec l’alibi d’atténuer leurs souffrances.
AnalireAnalire   08 mai 2018
Je voulais être libre, sans attache, sans responsabilité, sans maître. Je me suis fait des illusions. On a toujours un maître, il prend toutes les formes, celle d'un patron, celle d'une famille, celle de l'argent et dans mon cas, celle de l'actualité qui conditionne mon existence. Le secret, c'est d'avoir plusieurs maîtres et de ne jamais laisser l'un d'eux prendre le dessus.
Onirique13Onirique13   05 avril 2018
Ce serait donc le moment de vérité. C'est ainsi que l'appelait Leïla dans une autre de ses théories iconoclastes. Selon elle, notre vie se résume à de rares moments de vérité, à des choix cruciaux, à des impulsions qui peuvent nous faire basculer dans une situation ou dans une autre, pour le meilleur ou pour le pire. Ces moments de vérité déterminent le cours de notre existence.