Critique de Jupiter999

On pourrait croire que le titre n'est pas à prendre au sens littéral, or c'est l'inverse, il est bien sujet d'une famille "can-am" (cannibalo-américaine) et d'enfants qui vont passer leur mère à la casserole comme le veut leur tradition lors du décès d'un proche. Heureusement que l'éditeur nous précise en préambule qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, on ne sait jamais.
Un livre loufoque et original, c'est le moins qu'on puisse dire. le narrateur raille à peu près tout: les traditions, les religions, la compétition victimaire, les revendications identitaires, la mère juive ou pas d'ailleurs, les éditeurs désabusés, les auteurs sans idées, les psychiatres etc.
On rit souvent, il cite Montaigne, raconte l'américanisation des immigrés depuis deux siècles et cette particularité du fameux grand "melting-pot". Il imagine un Jack Nicholson can-am ce qui est tout à fait plausible lorsqu'on pense à sa tête dans Shining. Je recommande la lecture de ce livre!