Critique de Prudence

Les deux premiers tiers du livre sont des témoignages de soignant·es et d'étudiant·es en professions de santé (médecine, sage-femme et beaucoup d'école d'inf). Ils témoignent de la réalité et de l'omniprésence de la violence dans ces études en particulier dans les lieux de stage à l'hôpital.
Le dernier tiers est un ensemble d'articles, d'interventions, de "réponses" de soignant·es, psychologues, etc. qui viennent analyser les violences subies par les étudiant·es et les systèmes dans lesquelles elles sont produites (hiérarchie très marquée, dépendance pour la validation des études, absence de surveillance, de formation, de contrôle des encadrant·es; pression des gestionnaires, utilisation des étudiant·es comme personnel gratuit, etc.).

J'ai moi-même vu et vécu ces violences. Les témoignages sont encore relativement "soft", j'aurai aimé qu'il y ait plus d'analyses et surtout plus de pistes d'amélioration pour l'avenir, mais le livre est déjà très bien et j'espère qu'un jour les choses changeront enfin.