Citations sur Je n'ai pas tout dit : Ultimes révélations au service d.. (13)

Pour faire bon poids, on avait reçu un ordre de Paris disant qu'il était de première importance de coffrer les propagandistes de "La voix du soldat", une feuille de chou d'endoctrinement communiste qui appelait les soldats français à désobéir et à refuser de faire la guerre en Algérie.
Depuis, Massu me les cassait tous les matins à propos des cocos : " Alors, z'avez pas encore mis la main sur La voix du Soldat. Vous servez à quoi ? "
Nous avions donc décidé de nous intéresser de plus près au P.C.A et de mettre la main sur le chef de son service Action, un certain André Moine.
[...........]
- Je faisais fructifier mon carnet d'adresses.
- Dans quels pays ?
- Brésil, Argentine, Chili, Paraguay...
- C'était Stroessner au Paraguay. Et là aussi, vous vendiez la même chose ?
- Eh oui, je ne pouvais pas leur vendre des bénitiers...
- Et bien sûr, tout cela se faisait en bonne et due forme, c'est-à-dire avec l'aval du gouvernement français ?
- Evidemment. Jamais au grand jamais je ne me serai livré à un trafic d'armes relevant du marché noir. Ce que nous vendions relevait du marché blanc, plus que blanc même. Ceux qui, au ministère des Armées, s'occupaient de ces dossiers savaient presque au jour le jour ce que nous fourguions comme munitions, à qui, à quel prix, quelles étaient les commissions et qui en était le ou les bénéficiaires.
- Ce que vous appreniez à ces officiers, eux-mêmes l'ont enseigné à d'autres, je suppose ?
- Il ne faut pas supposer, c'est certain. Ils étaient en stage à Fort Bragg pour l'apprendre. Ils ont donc formé dans leur pays d'autres officiers pour le renseignement, la lutte contre la guérilla.
- Donc, ils ont torturé, ils ont fait du renseignement, de l'infiltration...
- Eh oui.
- Ils ont torturé leurs propres citoyens car ces pays étaient quasiment tous en guerre civile.
- Oui. Vous pouvez supprimer le mot "quasiment". C'était la guerre civile partout en Amérique latine.
- Les officiers que vous avez formés, ils ont été au pouvoir dans les dix ans qui ont suivi ?
- Voilà
- En fait, vous avez formé ceux qui allaient être les piliers des dictatures d'Amérique latine ?
- Comme vous dites.
- Vous savez, je suppose, ce qu'ils sont devenus ?
- Bien sûr ! Ils ont tous obtenu des commandements importants dans leur pays, soit peu après leur passage à Fort Bragg, soit plusieurs années plus tard.
Ils sont devenus commandants des forces armées ou patron des Services spéciaux, ou bien ils se sont retrouvés dans les missions diplomatiques dans d'autres pays d'Amérique latine. Ceux-là étaient alors chargés de coordonner les actions entre alliés.
- C'est ce qu'on a appelé l'opération Condor.