AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Ce roman de Gaëlle Ausserré me tentait beaucoup, je l'avais beaucoup vu passer sur Instagram, plusieurs de mes amies l'avaient lu et bien aimé, j'étais donc curieuse de le découvrir. C'est le premier roman que je lis de cette autrice et ce ne sera sûrement pas le dernier car j'ai beaucoup aimé à mon tour sa plume, son style sensible et poétique, et sa façon de raconter une histoire.
 
Pour vous parler de l'histoire justement, j'ai fait la connaissance de Else et Greg. Else est originaire de France et vit aux États-Unis depuis sa rencontre avec Greg. Au début du livre, elle rentre justement an Amérique après six mois passés à Paris chez ses parents, Greg étant resté chez lui. Else veut redonner une seconde chance à son couple. On devine très vite qu'un drame a eu lieu dans leurs vies de couple, qui a provoqué leur séparation et provoque encore un certain malaise entre eux deux. Ils n'abordent jamais le sujet, font chambre à part, ces non-dits pèsent sur leur relation. Et pourtant on sent bien qu'ils sont encore amoureux l'un de l'autre. Greg travaille comme professeur, Else est dessinatrice, et reste donc à la maison. Elle va dépanner sa belle-soeur et garder leur adolescent pendant quelques jours. Elle ne se doute pas alors que cela va remuer beaucoup de choses en elle et qu'elle va devoir prendre des décisions très importantes.
 
Je me suis plus ou moins doutée dès le début du drame que ce couple a dû vivre, par certains indices que je ne révélerai pas. Je pense que c'est fait exprès de la part de l'autrice. le principal intérêt ici est de savoir quels évènements précis il s'est passé, comment et surtout pourquoi cela a mis leur couple à la dérive. Pour ce faire, l'autrice va faire un retour dans le passé vers le milieu du livre et nous raconter comment Else et Greg se sont rencontrés, aimés, etc.. toute leur histoire jusqu'au moment où on se trouve exactement dans le présent. Et là, à partir de là, on comprend mieux Else, pourquoi elle a quitté Greg et mis une si grande distance entre eux, son but en revenant vers lui. On comprend aussi mieux Greg et les réactions qu'il a eues.
Je me suis très vite attachée à ce couple, peut-être un petit peu plus à Else car je me suis identifiée en elle en tant que femme, et donc j'ai ressenti plus d'empathie pour elle, bien que Greg soit également un très beau personnage masculin, avec une grande sensibilité aussi. Else est une jeune femme qui veut surmonter tout toute seule, elle se pense forte, elle pense qu'en mettant de la distance physique, elle arrivera à se réparer. Mais non, il faut souvent affronter les choses pour les accepter, les digérer et vivre avec. On n'oublie jamais, mais on vit avec et surtout on se tourne vers l'avenir, au contraire d'Else qui reste tournée vers le passé. Les autres personnages qui gravitent autour du couple sont très attachants aussi, et amènent une vision différente et bien à eux. Les amis, les parents de chacun, tous ont des rôles importants dans la vie du couple. Avec une mention spéciale pour la grand-mère de Else, Jeanne. Elle est pétillante, drôle, elle sait remonter le moral de sa petite-fille et surtout lui prodiguer de bons conseils. Elle ne prend pas parti et c'est, pour moi, tellement important quand un couple est en conflit. J'aurais aimé avoir la même grand-mère…
 
Donc, les personnages sont très bien travaillés, l'autrice réussit très bien à faire passer leurs sentiments, leurs joies, leurs souffrances. Les décors sont eux aussi bien travaillés, que ce soient les intérieurs des appartement comme les extérieurs avec les rues, les jardins. le style d'écriture est très bon, l'autrice a su me captiver dès le début du livre, à me prendre par la main, et à ne me la lâcher qu'à la fin. J'ai vécu aux côtés d'Else pendant un peu plus de deux cents pages, et je n'avais pas envie de la quitter à la fin. L'histoire était tellement prenante qu'elle m'a causé quelques insomnies, c'est le sommeil qui a été le plus fort. Et en même temps je ralentissais ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec eux, c'est toujours un dilemme quand ça fait cet effet. En ne révélant pas dès le début l'événement important qui a bouleversé la vie des jeunes amoureux, l'autrice a créé un certain suspense qui tient en haleine. Même si je me doutais un peu, je ne connaissais pas les circonstances, et l'envie de savoir me tenaillait et me donnait envie de lire plus vite.
 
L'attachement aux personnages s'est fait même si le choix narratif de l'autrice s'est porté sur la troisième personne du singulier. C'est vrai que je suis plus sensible à un « je », mais pour cette histoire, j'ai vraiment préféré que ce ne soit pas le cas. L'emploi de la troisième personne m'a permis de garder une petite distance avec Else et Greg, de ne pas me prendre de plein fouet tous les sentiments, car ils sont vraiment très forts. J'ai beaucoup souffert en même temps qu'Else d'avoir vécu son drame avec elle, cela m'a vraiment secouée, je me suis mise à sa place et me demandais comment j'aurais moi-même réagi. Non, vraiment, le choix narratif était ici très judicieux. J'ai suivi le couple comme une troisième personne dans leur vie, comme une amie à qui Else se confierait, et j'ai aimé cette sensation.
 
Et comme à chaque fois avec mes amis de ma vie réelle, j'ai eu beaucoup de mal à quitter aussi ceux fictifs. Dans les remerciements de la fin, l'autrice laissait entendre qu'il se pourrait qu'il y ait une suite, ce roman étant de 2020, je me suis précipitée sur le net pour savoir si cette suite était déjà publiée, et oui elle l'est et j'en ai été ravie. Je vais vite me la procurer pour retrouver Else et Greg. Mais c'est vrai aussi que ce roman se suffit à lui-même et que la fin n'appelle pas forcement une suite. J'ai déjà lu d'autres romans qui avaient une fin plus floue que cela, où l'auteur laissait à l'imaginaire du lecteur faire le reste. Mais j'ai tellement envie de retrouver les personnages, et aussi de retrouver la plume de l'autrice que je vais lire cette suite dont le titre est L'endroit exact où je dois être. Titre très prometteur quand on connaît le premier tome.
 
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et cette découverte. En tant que jurée pour un Prix, je suis plus pointilleuse dans ma vision d'ensemble, mais là je n'ai rien remarqué dans le style, l'orthographe est très bonne, le vocabulaire aussi, la syntaxe pareil. Tout est vraiment très bon. Je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Else, Greg et tous les autres. Si vous aimez les histoires touchantes, proches de la vie réelle, vous ne serez pas déçus. Prévoyez les mouchoirs au cas où, et vous serez parés. de mon côté, je vais continuer à suivre Gaëlle Ausserré, même en dehors de la suite, son premier roman, Qu'une parenthèse, me tente bien aussi. Bref, vous entendrez encore parler de Gaëlle Ausserré sur mon blog…
 
Commenter  J’apprécie          00







{* *}