EAN : 978B096ZW9TPW
(17/06/2021)
4.36/5   40 notes
Afin d’accorder une seconde chance à leur couple, Greg et Else abandonnent Chicago pour Paris. Installés dans un nouveau quotidien, ils sont persuadés d’être désormais maîtres de leur avenir.

Lorsque des imprévus viennent bouleverser leur existence, ils sont pourtant contraints de remettre leurs choix en question. Malgré les incertitudes, les sauts dans le vide, la vie semble leur dire que d’autres routes sont possibles, qu’elles ne sont pas moins bel... >Voir plus
Que lire après L'endroit exact où je dois êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est la suite de « Tu sais où me trouver » qu'il est recommandé de lire avant ce deuxième tome.
Greg et Else quittent Chicago pour s'installer en France et démarrer une nouvelle vie, loin des mauvais souvenirs attachés à cette ville. Ils vont passer par des hauts et des bas, il leur faudra accepter ce qui s'est passé, accepter de se pardonner pour pouvoir enfin profiter de la vie, à l'endroit exact où leur famille doit être.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages du roman, Greg et Else, bien sûr, mais aussi tout leur entourage : famille avec une palme pour Jeanne, l'invincible et adorable grand-mère de Else, et amis parmi lesquels je me souviens particulièrement d'Amélie qu'on n'avait qu'entrevue dans le premier tome.
J'ai cependant trouvé le début un peu lent : beaucoup d'introspection au détriment de l'histoire. Celle-ci est nécessaire évidemment mais j'ai trouvé qu'elle prenait trop de place dans ces premiers chapitres. Néanmoins le juste équilibre va s'établir par la suite. J'ai aussi trouvé un peu exagérés ou trop rappelés certains comportements, avec une emphase mise par l'auteure trop importante : ainsi l'inimité de Marianne pour son gendre m'a parue un peu forcée. le sentiment d'avoir été une mauvaise mère éprouvée par Else un peu trop mentionné : je comprends qu'elle éprouve ce sentiment même s'il est totalement injustifié, je trouve juste que l'auteure « enfonce un peu trop le clou ».
Maintenant que j'ai mentionné mes deux petites réserves, je peux vous dire tout le bien que je pense de ce roman : l'auteure nous bouleverse. Elle raconte la vie de ce couple avec ses hauts et ses bas dans une écriture douce, pleine de tendresse pour ses personnages, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les personnages sont décrits avec beaucoup de sensibilité, leurs relations finement analysées. Elle apporte le même soin aux personnages secondaires, y compris à ceux qui ne font qu'une courte apparition. L'entrevue de Greg et Else avec une maman à Chicago en est un exemple frappant : cette maman se sera présente que quelques pages, elle m'a mis les larmes aux yeux.
Dans ce second tome, tous vont évoluer, se révéler, souffrir, aimer, vivre quoi. Je les quitte à regret.
Merci infiniment à l'auteure pour ce moment d'émotion.
Chère Gaëlle,

La plus belle façon de commencer 2022….Comme pour l'année qui vient de s'achever, ma première lecture et première chronique de l'année est en ta compagnie… J'ai retrouvé le bonheur de me laisser porter par tes mots, de vivre un peu plus longtemps auprès d'Else et Greg, de m'immiscer dans leur nouveau quotidien, en totale continuité avec le roman précédent. Cette impression qu'ils étaient restés près de moi, attendant que je fasse ce bout de chemin avec eux.

En un an, je ne les avais pas oubliés, il y avait parfois, sans que je ne sache pourquoi, ces souvenirs de notre première rencontre, certainement une proximité immédiate qui crée un lien fort. C'est ce que je ressens lorsque je te lis, cette sensation d'être connectée au récit, chaque sentiment, ou pensée de tes personnages s'insinue en moi, fait écho avec un vécu qui loin d'être identique n'en est pas moins sans rappeler une volonté commune… cette recherche d'une sérénité, un apaisement quand la vie a montré ses griffes, avancer après la tempête en puisant au fond de soi ce que l'on ignore exister.

Cette lecture, comme une parenthèse, une dont on ressort apaisée, plus forte et plus légère, enfin c'est comme cela que je l'ai perçu. L'envie aussi de faire durer un peu plus. Quand je suis bien, je veux conserver le plus longtemps possible cette impression, me délecter encore de la moindre parcelle de ce que je reçois. Tu as l'écriture généreuse, chaque page apporte son lot de petits moments précieux, c'est tendre et beau, c'est délicat et tout en pudeur, comme dans les grandes et belles histoires. Un roman qui se dévore, un titre comme une quête, une lecture comme j'aime, tout est parfait. Chaque début d'année devrait toujours être initié ainsi !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je crois que le premier mot que j'ai eu envie de dire à Gaëlle Ausserré après avoir lu son roman, c'est « merci ». Merci pour nous, lecteurs et lectrices, mais aussi merci pour eux, pour Else et Greg, et pour tous les personnages de "Tu sais où me trouver !". Merci de nous / leur avoir offert cette suite qui est tout simplement sublime et magnifique ! J'avais adoré « Tu sais où me trouver ! », j'ai adoré « L'endroit exact où je dois être ». J'ai envie de dire que ce deuxième tome est mon préféré mais en fait il est indissociable maintenant, pour moi, du premier. Ils sont parfaits ensemble.

Pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier tome, je ne dirai trop rien sur le contenu de l'histoire pour ne pas vous spoiler. Je vous dirai juste que si vous aimez être bouleversé.e.s et touché.e.s par des histoires et des personnages, vous devez foncer. Dès le premier opus, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Else et Greg ! Et qu'est-ce que j'ai aimé les retrouver ! Mais je crois que ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est l'évolution des relations entre les personnages. Car ce roman c'est une femme, un homme, un couple… mais c'est aussi une famille, des amitiés… et ce roman met magnifiquement en avant l'évolution des personnages en eux-mêmes mais aussi entre eux. Mention spéciale à certaines relations (que je ne mentionnerai pas ici, ce commentaire étant garanti « sans spoil » ;-)) qui sont vraiment belles, émouvantes, qui prennent le temps d'évoluer et donc auxquelles on croit, et on rêve, sans hésiter.

"L'endroit exact où je dois être", ce sont des coeurs qui s'ouvrent, d'autres qui se rencontrent, qui se dévoilent… ce sont des histoires de résilience, de pardon, d'acceptation, de reconstruction… mais aussi de rêves, d'espoirs, de souvenirs, le tout teinté de nostalgie et d'une douce mélancolie. Il m'arrivait souvent de lire des passages avec des larmes qui coulaient sur mes joues, des larmes toutes douces qui pouvaient aussi bien accompagner des passages douloureux et tristes que des passages heureux ou drôles. Je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer cette sensation, mais il y a une force émotionnelle incroyable dans les romans de Gaëlle Ausserré, tout en douceur, en justesse mais aussi en retenue.

Je l'avais déjà dit dans mon avis pour « Tu sais où me trouver ! », mais je le redis ici, Gaëlle est pour moi une poétesse de la vie. J'aime son écriture, j'aime les mots qu'elle choisit, j'aime les histoires qu'elle raconte et qui nous touchent en plein coeur, j'aime les émotions, belles, puissantes et si justes, qu'elle nous procure. Vous l'aurez compris, j'aime et je vous conseille à 1000% et sans aucune hésitation cette auteure talentueuse !!!
Retrouver Else et Greg et cheminer sur le chemin difficile de l'apaisement

J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette histoire (Tu sais où me trouver) et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume fine, douce et juste de Gaëlle Ausserré et ses personnages qui, pour donner une seconde chance à leur couple après les épreuves traversées, ont décidé de quitter Chicago et de s'installer à Paris.

Mais la vie est toujours pleine de surprises et d'imprévus et va obliger Else et Greg à s'adapter et à faire face. L'amour de Greg pour Else va l'aider tandis que pour elle, le chemin sera plus difficile. Peur et culpabilité font un cocktail explosif qui pourrait bien lui faire perdre pied. Amis et famille vont tout faire pour lui faire lâcher prise et accepter de se faire confiance à nouveau....

J'ai vraiment aimé accompagner ce joli couple plein de personnalité sur le chemin de la résilience. Difficile d'en parler sans spoiler, alors je vous dirai seulement si vous avez envie d'une belle histoire sans mièvrerie, ancrée dans les préoccupations d'un couple d'aujourd'hui, concilier les désirs de chacun, aimer l'autre sans se sacrifier, trouver l'équilibre, accueillir des enfants, ne rien oublier du passé pour pouvoir y puiser les forces pour grandir, alors lisez sans hésiter ces deux romans ! Une jolie plume tout en finesse, une grande justesse psychologique, de la vivacité aussi en font des romans plaisants dont les personnages attachants ne vous quitteront pas l'esprit de sitôt.
DOUX ET SINCÈRE ! 😊

Dans Tu sais où me trouver, Else espère donner une seconde chance à son mariage. Mais les retrouvailles avec son époux, Grégory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu'ils s'aiment...
Dans L'endroit exact où je dois être, le jeune couple fraichement installé à Paris doit faire face à des imprévus qui vont bouleverser leurs certitudes... Seront-ils capable de trouver le chemin vers la sérénité et l'apaisement?

J'ai adoré ces deux histoires qui se suivent (et qui sont absolument à lire dans l'ordre!) mais je dois avouer que j'ai trouvé ce second tome un peu plus "lent" que le premier.

Avec une plume douce et beaucoup de justesse, Gaëlle Ausserré nous livre des récits de vie, des drames intimes. Les personnages sont nuancés, et remplis d'humanité. Ils pourraient être nos voisins, nos amis, faire partie de notre famille. Les thèmes traités sont délicats, universels et abordés avec une grande finesse.

Une fois de plus, avec cette suite, j'ai été charmée par Else et Greg, par ce couple blessé par les épreuves qui peine à trouver l'équilibre, à croire à un avenir meilleur. La question du déracinement et de l'expatriation, porte à réflexion et est très intéressante.

Ces récits, c'est des émotions, des sentiments. Un bel équilibre entre passages douloureux et moments plus heureux. C'est beaucoup d'amour. Des liens familiaux, amicaux.

Si vous êtes amateurs de douces histoires pleines d'émotions, que vous aimez Laure Manel ou encore Agnès Martin-Lugand, foncez, vous ne le regretterez pas ! 🤗

Merci Gaëlle pour ta confiance, et vivement le prochain ! ❤

Vous connaissez cette autrice? Vous avez aimé cette douce duologie?

— Tu vois comme la mer est différente de la dernière fois où l’on est venues ? Pourtant, c’est toujours la même. C’est le ciel qui lui donne son humeur. S’il est gris, elle sera ténébreuse, insondable. Si, au contraire, il est bleu, comme aujourd’hui, elle sera lumineuse, éclatante. C’est pareil pour toi, ma chérie. Même éteinte, je sais que la Else joyeuse et spontanée est là, cachée, à attendre que le ciel redevienne clair. Tu as le droit d’être triste, de pleurer, de t’apitoyer. Ça reste toi. Sache que tu as aussi le droit d’être heureuse, de t’amuser, de vivre, sans culpabiliser d’être encore là et d’aimer être là.
Alors, sois grise, tourmentée et sombre au point de te confondre avec l’horizon, mais pour un court moment seulement. N’oublie pas de redevenir la mer qui reflète la lueur éclatante du soleil. Cette Else- là nous manquerait bien trop.
Nous pleurons et regrettons une vie qui nous est inconnue mais que nous envisagions parfaite. Soudain, en regardant bien, nous réalisons que d’autres routes sont possibles, qu’elles ne sont pas moins belles que celle que nous pensions nous être destinée. Elles sont également parsemées d’imprévus. Nous comprenons que nous sommes à l’endroit exact où nous devons être. J’ai appris à aimer les imprévus. Certains ne sont pas là pour nous faire obstacle, au contraire. Ils sont là pour nous guider, habilement, comme un souffle, comme une main invisible qui pousserait une plume flottant à la surface d’une rivière pour qu’elle suive le chemin le moins tourmenté.
Je lui ai dit de ne pas se sentir coupable du chagrin de ses parents, qu’elle n’était pas responsable. Que là où elle irait elle devrait être heureuse. Et puis, je l’ai remerciée pour les enfants qu’elle allait sauver. Je lui ai confié combien elle avait été aimée, et qu’elle le serait pour toujours. C’était ma façon de lui dire au revoir.
Elle ne raterait rien avec Arthur, pour ne pas avoir de regrets. Cette fois, elle n’aurait pas besoin d’album, tout serait ancré en elle. Elle ne retiendrait pas tout, bien sûr, mais l’essentiel serait là. Plus que des souvenirs, c’était des sentiments et des émotions qu’elle voulait dorénavant lui transmettre.
Existe-t-il un lieu où l'âme de ceux qui nous quittent croise celle de ceux qui nous rejoignent?