EAN : 978B096ZW9TPW
Éditeur : (17/06/2021)
4.47/5   18 notes
Afin d’accorder une seconde chance à leur couple, Greg et Else abandonnent Chicago pour Paris. Installés dans un nouveau quotidien, ils sont persuadés d’être désormais maîtres de leur avenir.

Lorsque des imprévus viennent bouleverser leur existence, ils sont pourtant contraints de remettre leurs choix en question. Malgré les incertitudes, les sauts dans le vide, la vie semble leur dire que d’autres routes sont possibles, qu’elles ne sont pas moins bel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
1 avis

dannso
  21 juillet 2021
Ce livre est la suite de « Tu sais où me trouver » qu'il est recommandé de lire avant ce deuxième tome.
Greg et Else quittent Chicago pour s'installer en France et démarrer une nouvelle vie, loin des mauvais souvenirs attachés à cette ville. Ils vont passer par des hauts et des bas, il leur faudra accepter ce qui s'est passé, accepter de se pardonner pour pouvoir enfin profiter de la vie, à l'endroit exact où leur famille doit être.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages du roman, Greg et Else, bien sûr, mais aussi tout leur entourage : famille avec une palme pour Jeanne, l'invincible et adorable grand-mère de Else, et amis parmi lesquels je me souviens particulièrement d'Amélie qu'on n'avait qu'entrevue dans le premier tome.
J'ai cependant trouvé le début un peu lent : beaucoup d'introspection au détriment de l'histoire. Celle-ci est nécessaire évidemment mais j'ai trouvé qu'elle prenait trop de place dans ces premiers chapitres. Néanmoins le juste équilibre va s'établir par la suite. J'ai aussi trouvé un peu exagérés ou trop rappelés certains comportements, avec une emphase mise par l'auteure trop importante : ainsi l'inimité de Marianne pour son gendre m'a parue un peu forcée. le sentiment d'avoir été une mauvaise mère éprouvée par Else un peu trop mentionné : je comprends qu'elle éprouve ce sentiment même s'il est totalement injustifié, je trouve juste que l'auteure « enfonce un peu trop le clou ».
Maintenant que j'ai mentionné mes deux petites réserves, je peux vous dire tout le bien que je pense de ce roman : l'auteure nous bouleverse. Elle raconte la vie de ce couple avec ses hauts et ses bas dans une écriture douce, pleine de tendresse pour ses personnages, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les personnages sont décrits avec beaucoup de sensibilité, leurs relations finement analysées. Elle apporte le même soin aux personnages secondaires, y compris à ceux qui ne font qu'une courte apparition. L'entrevue de Greg et Else avec une maman à Chicago en est un exemple frappant : cette maman se sera présente que quelques pages, elle m'a mis les larmes aux yeux.
Dans ce second tome, tous vont évoluer, se révéler, souffrir, aimer, vivre quoi. Je les quitte à regret.
Merci infiniment à l'auteure pour ce moment d'émotion.
lespiapiasdeseverine
  19 juin 2021
Je crois que le premier mot que j'ai eu envie de dire à Gaëlle Ausserré après avoir lu son roman, c'est « merci ». Merci pour nous, lecteurs et lectrices, mais aussi merci pour eux, pour Else et Greg, et pour tous les personnages de "Tu sais où me trouver !". Merci de nous / leur avoir offert cette suite qui est tout simplement sublime et magnifique ! J'avais adoré « Tu sais où me trouver ! », j'ai adoré « L'endroit exact où je dois être ». J'ai envie de dire que ce deuxième tome est mon préféré mais en fait il est indissociable maintenant, pour moi, du premier. Ils sont parfaits ensemble.
Pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier tome, je ne dirai trop rien sur le contenu de l'histoire pour ne pas vous spoiler. Je vous dirai juste que si vous aimez être bouleversé.e.s et touché.e.s par des histoires et des personnages, vous devez foncer. Dès le premier opus, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Else et Greg ! Et qu'est-ce que j'ai aimé les retrouver ! Mais je crois que ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est l'évolution des relations entre les personnages. Car ce roman c'est une femme, un homme, un couple… mais c'est aussi une famille, des amitiés… et ce roman met magnifiquement en avant l'évolution des personnages en eux-mêmes mais aussi entre eux. Mention spéciale à certaines relations (que je ne mentionnerai pas ici, ce commentaire étant garanti « sans spoil » ;-)) qui sont vraiment belles, émouvantes, qui prennent le temps d'évoluer et donc auxquelles on croit, et on rêve, sans hésiter.
"L'endroit exact où je dois être", ce sont des coeurs qui s'ouvrent, d'autres qui se rencontrent, qui se dévoilent… ce sont des histoires de résilience, de pardon, d'acceptation, de reconstruction… mais aussi de rêves, d'espoirs, de souvenirs, le tout teinté de nostalgie et d'une douce mélancolie. Il m'arrivait souvent de lire des passages avec des larmes qui coulaient sur mes joues, des larmes toutes douces qui pouvaient aussi bien accompagner des passages douloureux et tristes que des passages heureux ou drôles. Je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer cette sensation, mais il y a une force émotionnelle incroyable dans les romans de Gaëlle Ausserré, tout en douceur, en justesse mais aussi en retenue.
Je l'avais déjà dit dans mon avis pour « Tu sais où me trouver ! », mais je le redis ici, Gaëlle est pour moi une poétesse de la vie. J'aime son écriture, j'aime les mots qu'elle choisit, j'aime les histoires qu'elle raconte et qui nous touchent en plein coeur, j'aime les émotions, belles, puissantes et si justes, qu'elle nous procure. Vous l'aurez compris, j'aime et je vous conseille à 1000% et sans aucune hésitation cette auteure talentueuse !!!
cathfd
  27 juillet 2021
Retrouver Else et Greg et cheminer sur le chemin difficile de l'apaisement
J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette histoire (Tu sais où me trouver) et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume fine, douce et juste de Gaëlle Ausserré et ses personnages qui, pour donner une seconde chance à leur couple après les épreuves traversées, ont décidé de quitter Chicago et de s'installer à Paris.
Mais la vie est toujours pleine de surprises et d'imprévus et va obliger Else et Greg à s'adapter et à faire face. L'amour de Greg pour Else va l'aider tandis que pour elle, le chemin sera plus difficile. Peur et culpabilité font un cocktail explosif qui pourrait bien lui faire perdre pied. Amis et famille vont tout faire pour lui faire lâcher prise et accepter de se faire confiance à nouveau....
J'ai vraiment aimé accompagner ce joli couple plein de personnalité sur le chemin de la résilience. Difficile d'en parler sans spoiler, alors je vous dirai seulement si vous avez envie d'une belle histoire sans mièvrerie, ancrée dans les préoccupations d'un couple d'aujourd'hui, concilier les désirs de chacun, aimer l'autre sans se sacrifier, trouver l'équilibre, accueillir des enfants, ne rien oublier du passé pour pouvoir y puiser les forces pour grandir, alors lisez sans hésiter ces deux romans ! Une jolie plume tout en finesse, une grande justesse psychologique, de la vivacité aussi en font des romans plaisants dont les personnages attachants ne vous quitteront pas l'esprit de sitôt.
Tapagelecture
  15 octobre 2021
J'étais tellement contente de retrouver les personnages de Else, Greg et Jeanne dans ce tome qui est là suite de : "Tu sais où me trouver". C'est de nouveau un magnifique coup de coeur. Une lecture que je ne peux que conseiller.
Else est un personnage auquel je suis beaucoup attachée. Elle me touche tout particulièrement. Else se pose beaucoup de questions, elle s'impose ses propres limites et se torture l'esprit. Il y a un très beau développement du personnage d'Else dans ce récit. Je me reconnais un peu en elle.
J'adore le personnage de Jeanne, la mamy d'Else, elle est drôle, franche et attendrissante.
L'autrice illustre parfaitement que la vie est faite de malheurs et de plein de petits moments de bonheur. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
L'histoire d'Else et de Greg est belle, triste aussi, mais belle. J'ai de nouveau été si touchée et prise dans leurs aventures. Je voulais connaître le dénouement dès le début de ma lecture. Je voulais découvrir comment ils arriveraient à surmonter tout ce qu'ils avaient vécu.
Elle a le don de nous envoûter et de nous faire ressentir plein d'émotions. Elle utilise un langage courant ainsi que familier dans les dialogues. Sa plume se lit très facilement et est fluide. Je la trouve particulièrement addictive.
L'autrice aborde avec justesse les thèmes de la maternité, du deuil et de la résilience.
Cette histoire, tout comme la première, m'a fait beaucoup réfléchir et cogiter. Une lecture qui m'a fait grandir et qui confronte à la vraie vie.
Il est certain que je continuerai à lire les romans de Gaëlle Ausserré. Une autrice qui vaut la peine d'être découverte.
soazbigoud
  06 juillet 2021
Si vous ne le savez pas encore, "L'endroit exact où je dois être" est la suite de "Tu sais où me trouver" et comme le premier, ce roman m'a bouleversée.
On y retrouve donc Else et Greg, qui s'apprête à déménager. Je ne peux pas vous en dire énormément parce qu'il faut d'abord lire le premier pour faire connaissance avec ce couple très attachant. Ils partent pour se reconstruire et repartir sur des bases plus saines, moins rongées par les souvenirs douloureux.
Greg et Else forment un couple qui pourrait être le vôtre, le mien... Ils sont vrais et touchants, ils s'aiment et se déchirent.
Dans ce roman, ils vivent un nouveau départ mais ils ne sont pas seuls, ils sont entourés d'amis et de membres de leurs familles et les relations vont évoluer peu à peu. J'ai d'ailleurs adoré voir la façon dont ils s'apprivoisaient, dont ils s'adoptaient les uns les autres.
Il est question ici de dépasser les épreuves et les tragédies pour se redonner une chance. Il est question d'amour, de résilience et de pardon.
Gaëlle Ausserré sait encore une fois nous prendre par la main pour nous faire traverser tout un tas d'émotions auprès de ses personnages. Elle sait nous les glisser droit au coeur, nous les faire ressentir comme si on y était. On aime Greg et Else, on les suit, on partage leur quotidien.
La plume de Gaëlle est d'une douceur sans pareille et nous permet de nous immerger totalement dans l'histoire. J'ai aimé les retrouver et les voir grandir, j'ai aimé découvrir un peu plus chaque personnage de ce roman et voir les liens qui les unissent se modifier au fil de la vie et des évènements. Tout ici est touchant et résonne en nous parce qu'ils pourraient être vous, ils pourraient être nous.
Merci Gaëlle pour ce nouveau bijou. le coup de coeur avec ta plume date du premier roman et il se confirme à chacun de tes livres.

TapagelectureTapagelecture   16 octobre 2021
Elle s’endormit en écoutant sa voix et les battements de son cœur comme une berceuse qui n’était destinée qu’à elle.
cathfdcathfd   27 juillet 2021
Existe-t-il un lieu où l'âme de ceux qui nous quittent croise celle de ceux qui nous rejoignent?
TapagelectureTapagelecture   16 octobre 2021
Tu devrais porter du bonheur plus souvent. Ça te va tellement bien.

Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus