Critique de PauseEarlGrey

...Ce que j'apprécie par-dessus tout dans ce livre, c'est justement ce personnage d'Emma particulièrement bien développé et qui évolue avec beaucoup de douceur du début jusqu'à la fin du livre. Au début Emma est, certes une gentille fille, pas méchante, mais terriblement imbue de sa personne persuadé de son intelligence, de ses mérites et vertus et de sa bonne place dans la société. Tout le monde lui est inférieur (ou presque) mais elle est inspirée de bienveillance pour ces êtres inférieurs.

Dis comme ça, vous devez vous dire qu'elle doit être imbuvable. Peut-être un peu. Mais on apprend rapidement à la connaître et à constater qu'elle a beau avoir des défauts, elle sait également reconnaître lorsqu'elle a tort. Et c'est bien ce qui est important dans ce personnage et ce livre car Emma apprend de ses erreurs et tente, en tâtonnant, de faire mieux par la suite. Cette leçon, sans être assénée au lecteur de façon agressive, est très intéressante car elle permet d'être témoin de l'évolution psychologique d'un personnage au plus près.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais c'est aussi le style d'une époque. On n'écrit plus aujourd'hui comme on écrivait au XIXe siècle. Cela dit, ces longueurs permettent de mettre en place les erreurs et les repentirs du personnage d'Emma. Si on croyait que le but du livre était le mariage final d'Emma, on en est loin. C'est vraiment cette évolution psychologique qui est l'intrigue et qui permet aussi de s'attacher à l'héroïne....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/10/12/emma-jane-austen/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..