AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biblioroz


Immersion totale dans le microcosme du petit bourg de Highbury où, en ce début du XIXe siècle, quelques familles de la petite bourgeoisie se rendent très régulièrement visite.
Parmi eux, Emma, jeune fille pleine d'entrain, juge en permanence chez ses voisins l'élégance, les bonnes manières, l'intelligence et le bon esprit. Afin d'occuper ses journées et parce qu'elle a bon coeur, elle concentre ses efforts sur une jeune fille, Harriet, afin de l'élever et de l'introduire dans la bonne société où elle-même évolue.
Mais en voulant lui trouver un bon parti, la soi-disant perspicacité d'Emma a laissé place à une humiliation sans précédent. de bien mauvaises interprétations de regards et d'attitudes l'ont conduite à une bien mauvaise interprétation des sentiments d'autrui.

Ce sont, continuellement, des échanges de mondanités, d'incessants questionnements sur la santé des uns et des autres, de nombreuses flatteries, d'analyses des heureuses ou moins bonnes dispositions de chacun et surtout de mariages envisagés selon le rang de chacun. A cette époque, quelle faute impardonnable de se marier à un ou une partenaire de rang inférieur !
Chaque personnage est intéressant. le père, plein de compassion, qui vante les mérites du bon air de Highbury mais qui reste terrorisé sur les courants d'air et les rhumes possibles. Miss Bates et son débit de paroles impressionnant. La nouvelle Mrs Elton, un peu extravagante, à l'opiniâtreté dérangeante qu'Emma ne peut souffrir. Mr Knightley et son bon sens, qui a la critique facile mais juste, et qui ne se laisse pas aveugler par les bonnes manières. Et bien d'autres…C'est amusant car quasiment tous, dans leurs attitudes et leurs paroles, ont un côté agaçant et cependant, on ne peut foncièrement les détester.

Cette chronique sociale est complète et minutieuse. Jane Austen excelle dans le développement du petit quotidien de cette bonne société provinciale anglaise.
J'avoue que j'ai eu parfois du mal à m'accrocher à cette lecture, mais les tournures de phrases, la richesse du vocabulaire et la douce mélodie de cette belle écriture de l'époque ont rattrapé souvent mon manque de concentration.
Commenter  J’apprécie          203



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}