Critique de Mimeko

Adorable peste, miss catastrophe, vive, enjouée, souvent insupportable, se targuant de connaître l'âme humaine mais interprétant toujours de travers, telle est Emma, 19 ans qui se pique de faire les couples, à sa manière, détectant les inclinations qu'elle seule perçoit, sous le regard mi-moqueur, mi-courroucé de Knightley, l'ami de la famille. Dans la campagne anglaise la jeune Emma se consacre à son père et prend sous son aile la jeune Harriett Smith qu'elle veut éduquer mais qu'elle ne fait que manipuler; de la jeune voisine Jane Fairfax, discrète et intelligente, elle ne voit que morgue et fausse modestie, du jeune vicaire Elton, elle minimise l'arrogance, elle se joue du jeune Franck Churchill, le jeune londonien qui semble s'éprendre d'elle. Au fil du roman, ses intrigues et intercessions échouent les unes et les autres, entamant sérieusement ses certitudes et c'est là que la jeune héroïne devient attendrissante car malgré ses défauts elle veut bien faire et surtout elle tient compte de ses erreurs pour enfin vivre la réalité de ses sentiments et abandonner ses idées abracadabrantesques..

Avec Emma Jane Austen, reprend les personnages de la gentry anglaise qu'elle connaît bien mais elle renouvelle le genre en s'attachant à cette jeune Emma, qui, par son regard aiguisé, reste paradoxalement aveugle aux relations amoureuses qui se tissent malgré elle...Les inclinations se jouent d'elle, elle virevolte jusqu'au moment où, s'apercevant qu'elle n'a rien vu, elle se laisse aller à ses propres sentiments et ses propres peurs, les affrontant avec lucidité et courage.
Un roman d'apprentissage intelligent, léger et qui s'avère au fil du récit bien plus profond sur la connaissance des relations humaines.