AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Comme dans tous les romans de Jane Austen, Emma Woodhouse appartient à une riche et estimée famille de la bonne société anglaise. Depuis que sa soeur Isabelle s'est mariée et a quitté le domaine familial d'Hartifields pour aller vivre avec son époux, Emma se retrouve seule avec son père hypocondriaque. Mais, loin de se préoccuper de cette situation, la jeune femme cultive au contraire cette indépendance et cette liberté que lui laisse une vie sans mariage.

En revanche, si elle n'en fait pas grand cas pour elle-même, la principale occupation d'Emma réside dans le fait de jouer les entremetteuses auprès de son entourage. Certaine d'être dans son bon droit et sûre de posséder un flair infaillible pour déceler les affinités entre les gens, la jeune femme est prête à intriguer auprès de ses amis pour parvenir à ses fins. Mais à trop vouloir s'immiscer dans la vie des autres, il se pourrait bien que la sienne lui échappe…

Après avoir dégusté « Orgueil et préjugés » comme une friandise et avoir laissé mon coeur fondre devant l'histoire d'Elisabeth Bennett et de Mister Darcy, je m'attendais à réitérer l'expérience avec « Emma », et bien non ! Emma n'a rien d'une héroïne sympathique et attachante, au contraire ! La jeune femme, très libérée pour l'époque, se cache derrière de nobles sentiments pour organiser aux autres ce qu'elle ne voudrait pas pour elle-même ! Intrusive, hautaine, orgueilleuse, capricieuse et immature, on ne retrouve chez Emma rien du noble caractère des filles Bennett, ce qui la rend tout d'abord agaçante et antipathique.

Fort heureusement, le personnage évolue au fil du roman et parvient à se remettre en question, mais le chemin sera long et la lecture parfois laborieuse et ennuyante auprès de cette héroïne qui ne suscite aucune empathie ! Mais bon, force est de reconnaitre que rien ne peut gâter le plaisir de retrouver le charme et l'élégance de la bourgeoisie anglaise et, pour cela, Jane Austen excelle à faire le portrait de ses contemporains. Elle nous offre ainsi une galerie variée de personnages, tantôt détestables (le couple Elton, pour ne citer personne…), horripilants (les miss Bates et leur incessante logorrhée) mais bien souvent touchants et attachants (tous les autres en somme !). L'humour et les traits d'esprit sont légion et le style, élégant sans être pompeux, est toujours aussi délicieux. le plaisir, sans être complet est donc tout de même bien présent ! Expérience à réitérer donc, avec « Raison et sentiment » peut-être, pour voir ce qu'il en est vraiment…

Challenge BBC
Challenge Jeu de l'oie
Challenge des 7 familles
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}