Critique de dunemariejose

Pourquoi lire un livre, dont on sait dès le début qu'il aura une fin heureuse, et si on vu l'un des films dont il a fait l'objet, on en sait même plus que ça? Si, en plus la gentry anglaise ne vous fait pas rêver, y a-t-il des raisons de terminer ce livre? Je l'ai fait, et au lieu de résumer le roman, ce qui a déjà été fait en long et en large, je dirai plutôt pourquoi dans ce billet.
C'est un classique bien-sûr, et le style est agréable. le livre nous en dit long sur la vie à la campagne dans l'Angleterre du XVIIIe ou du XIXe siècle, enfin plutôt sur celle des familles aisées, mais on frôle quelques destins plus modestes: des femmes qui se verront obligées de travailler pour subsister, un fermier qui joue un petit rôle, des domestiques qui ne sont pas pris en compte, on parle d'eux, mais eux ne parlent pas! Donc voilà: on parle surtout de personnes comme Emma, qui passent beaucoup de temps à se poser des questions sur ce que font ou devraient faire les autres. En plus elle est plutôt hautaine surtout au début, très consciente de sa supériorité sociale et peut-être aussi humaine. Si la question sociale n'était pas une priorité pour l'époque, elle est soulevée dans Emma, justement parce que les choses sont telles qu'elles sont: on fait partie des bonnes familles ou pas, et il est difficile de sortir de sa condition.
Pour que le roman puisse fonctionner, les personnages sont à la limite de la caricature: droits ou médisants, soumis ou autonomes, intelligents ou pas. En ce qui me concerne, j'ai apprécié ce regard souvent chargé d'ironie, qui m'a permis de suivre le cours de l'histoire sans trop m'ennuyer. J'ai aussi aimé le regard que jette Jane Austen sur l'histoire de son temps, et, je pense que l'autrice était une femme pleine de courage, que j'aurais eu envie de soutenir si j'avais vécu à son époque. Et puis je pense que c'est un livre pas trop difficile à lire dans la langue d'origine.