Critique de thedoc

thedoc
14 septembre 2015
« Emma », c'est « L'éducation sentimentale » façon Jane Austen. J'ai découvert cet auteur avec ce roman et Jane Austen se révèle un très bon guide pour nous dépeindre la bonne société anglaise du début du 19e siècle.

Dans le domaine de Hartfield près de la petite ville de Highbury vit Emma, 21 ans, fille cadette de Mr Woodhoose, devenu veuf très tôt. Après le mariage de sa soeur, Emma devient la maîtresse de maison de la demeure, rôle qu'elle remplit avec fierté. Très contente de sa vie, elle jure qu'elle ne se mariera jamais et restera toujours auprès de son père aimant. Pour autant, les histoires de coeur ne la laissent pas indifférente, surtout lorsqu'elles concernent avant tout ses amies. Ainsi, se sentant l'âme d'une marieuse, Emma n'a de cesse de trouver le bon mari pour sa nouvelle amie Harriet Smith.

Dans cette petite ville anglaise de province où il ne se passe pas grand-chose, Jane Austen sait apporter de menus détails sur la vie quotidienne de cette époque. En nous décrivant avec beaucoup de minutie les relations entre ses personnages, elle fait de cette histoire un roman de moeurs et d'apprentissage. On apprend en effet énormément de choses sur la société bourgeoise anglaise du 19e siècle, tout en suivant l'évolution psychologique d'Emma. Très réaliste, sa critique sociale teintée d'humour est agréable à suivre. Un bon roman - un peu désuet parfois mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque - pour ceux qui veulent découvrir l'univers de Jane Austen.