Critique de cmpf

cmpf
26 septembre 2015
Dans un village anglais une jeune fille de la gentry joue les marieuses auprès de son amie moins fortunée. Trop jeune pour savoir lire dans les cœurs, elle possède au moins une grande honnêteté, et accepte les reproches que lui adresse M Knightley le beau-frère de sa sœur. Ce qui la rend sympathique malgré ses préjugés de classe. Finalement elle m’a plu malgré ses erreurs de jugement.
J’ai plus envie d’évoquer un personnage secondaire, son père. Vieil homme hypocondriaque et égoïste, il m’a souvent agacé, c’est l’archétype pour moi de la personne inutile et qui gâche le plaisir des autres. Totalement aveugle à ce qui se passe autour de lui, il vit dans son monde mais impose ses besoins à tous. Du coup, je me suis demandé comment j’aurais reçu ce texte et jugé ces personnages si je l’avais lu lors de sa parution, en 1815.
Mais deux siècles de différence m’aurait-il fait éprouver du respect pour ce vieil homme comme il en suscite chez tous ses voisins et proches ? Et aurais-je pensé comme aujourd’hui que tous ces gens donnaient beaucoup d’importance aux moindres petits faits, faute d’avoir une vraie occupation.
J’apprécie depuis longtemps ces livres qui se passent dans la campagne anglaise, avec jardinage, visite au pasteur, à la vieille demoiselle du coin, dégustation du thé…
Mais j’ai moins apprécié ce titre que Raison et sentiments, et Orgueil et préjugés, ou ceux de Barbara Pym, saturation ?

Challenge ABC 2015-2016
Challenge 19ème 2015