AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


En quarante-et-une lettres, les Vernon, les Courcy ou encore les Johnson dressent le portrait acide de cette fameuse Lady Susan qui prête son nom à ce bref roman. Ladite Lady Susan, veuve de Sir Vernon, nourri même activement cet échange épistolaire en usant largement de sa voix, ou plutôt de sa plume. Elle ne se cache d'ailleurs pas de maîtriser avec habileté les mots pour modeler son image auprès de ceux qui la côtoient et pourraient mal la percevoir. Et comme si la force de ses mots ne suffisait pas, elle manie aussi bien l'art de la séduction. Et l'on comprend alors aisément que certains préfèrent garder leurs distances...

Bien que belle et intelligente, tout le monde n'est pas dupe et voit clair dans le jeu de cette manipulatrice que rien n'arrête, ou presque. Mais ne l'envient-ils pas un peu ? Ne la craignent-ils pas également, cette femme qui abusent des convenances à son propre profit, qui tente de façonner son destin comme elle l'entend, qui fait bien moins que son âge… ?

On aimerait la détester mais voilà, Lady Susan joue de son pouvoir sur une société un peu trop conformiste qui attend d'elle d'être une bonne mère et une femme respectueuse. Elle aime plaire, séduire les hommes et n'en rougit nullement. Elle les choisit de préférence jeunes, plus à son goût, et peut-être qu'en cela sa propre fille devient-elle une rivale. Vaniteuse ? Certainement ! Mais fière aussi, et pernicieuse au point de trouver plaisir à charmer jusqu'à ses détracteurs, faisant fi des conséquences une fois ses proies piégées.

Un roman qui signe les débuts de la grande Jane Austen dont j'ai hâte de poursuivre ses oeuvres les plus abouties. Car ce qui manque ici, c'est un sentiment d'achèvement, une véritable conclusion. le final abrupte s'excuse avant tout de ne pouvoir poursuivre le jeu des lettres et plie en quelques lignes le devenir des protagonistes.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman épistolaire
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}