Critique de Cricri08

Petit roman épistolaire dans lequel on retrouve toute l'ironie mordante de Jane Austen, qui croque le portrait de Lady Susan, veuve et mère d'une adolescente. Elle trouve refuge chez son beau-frère qui se sent obligé de la recevoir, malgré sa mauvaise opinion d'elle, les mauvais commentaires sur son séjour à Langford (elle aurait séduit deux hommes, un marié, l'autre promis à une demoiselle) et le fait que quelques années auparavant elle avait tout fait pour empêcher son mariage, jugeant sa future femme non appropriée… d'où l'excessive mauvaise opinion de l'épouse et sa réticence à la recevoir !
Jane Austen nous dévoile le déroulement des événements à travers les lettres envoyées par chaque personnage. J'ai apprécié les changements de point de vue et donc de découvrir la perception de chacun. C'est ainsi que les mensonges, subterfuges et flatteries de Lady Susan sont le mieux exposés et contrecarrés.
Si on fait le total, elle est médisante, hypocrite, menteuse, flatteuse, amorale, sans aucun amour maternelle, égoïste, cruelle, vénale, … Bref le mal incarné mais décrite par Jane Austen donc j'adore !
On retrouve la critique sociale et les revendications quelque peu féministes de Jane Austen : acquérir « ces talents de société qui sont considérés nécessaires aujourd'hui pour parfaire une jolie femme », qualités obligatoires pour trouver un bon (et fortuné) mari. Ah cette recherche d'un époux, mission essentielle dans la vie de ces femmes : Lady Susan qui est veuve, sa fille adolescente … On arriverait presque à comprendre son comportement !
Lire Jane Austen, c'est toujours se plonger dans cette société anglaise si codifiée, si rigide mais que l'auteure rend vite drôle, acide et plaisante à décrypter !