Critique de MissSherlock

Lady Susan est, à n'en pas douter, une véritable pouffiasse. Calculatrice, manipulatrice, menteuse et dépourvue de tout sens moral. Le genre de nana que je n'aime pas dans la vie de tous les jours mais que j'adore croiser dans les romans. J'ai pris grand plaisir à la détester et à la voir se débattre dans la société britannique corsetée et bien pensante.

Et puis elle m'a amusée cette Lady Susan, bien plus que Catherine Vernon ou Lady de Courcy qui sont pâlottes. Il faut dire que ce livre est un roman de jeunesse et que, si l'on sent déjà la potentiel de Jane Austen, il n'est pas aussi abouti que ses œuvres ultérieures. Aussi certains personnages sont peu développés voire caricaturaux. Et la fin du roman est bâclée.

Il n'empêche que la jeune Jane Austen avait déjà un sacré sens de l'observation et une belle maturité pour peindre un personnage tel que Lady Susan. Mon admiration pour elle n'en est que plus grande.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours