Critique de Marple

Qu'est-ce qu'elle est fine, intelligente et sans scrupules, cette Lady Susan ! Une vraie Scarlett O'Hara, mais en pire, et sans Rhett Butller à sa mesure pour la dompter !
Malgré tous ses défauts, j'aurais presque envie d'être son amie, juste pour le plaisir de recevoir ses perles de lettres pleines d'intelligence et d'ironie...
Évidemment, je me garderais toutefois bien de lui présenter mon mari, connaissant ses talents incomparables de séductrice ou d'actrice...

J'ai bien aimé aussi Mme Vernon, la force tranquille, lucide et pondérée, mais pas sotte pour autant, qui voit clair dans les manigances de Lady Susan, même si elle n'arrive pas toujours à les déjouer. Elle représente ici la voix de la sagesse et tente de faire triompher la morale, tout en se livrant dans ses lettres à de petites merveilles d'observation et d'esprit critique.

Les autres personnages sont un peu insipides, trop gentils à mes yeux. Mais rien que cette joute indirecte entre l'aventurière Lady Susan et la bonne Madame Vernon justifie la lecture. Surtout que le style est un vrai plaisir : des phrases ciselées et bien construites (même quand il s'agit d'écrire les pires vacheries !), toujours le bon mot au bon endroit et au bon moment, quelques morceaux d'anthologie (Lady Susan est assez monstrueuse quand elle parle de sa fille, mais quel délice de la lire!)

Bref, le seul reproche que je fais à ce livre, c'est qu'il est bien trop court !