Critique de BazaR

BazaR
01 février 2021
Premier contact avec Jane Austen très apprécié.

En constatant qu'il s'agissait d'un roman épistolaire, j'ai eu peur de passer à côté de l'action. Car évidemment tout est raconté une fois que cela est passé.
Mais en fait, cette action emballée dans l'écrin des sentiments de chaque personnage qui écrit est agréablement épicée. L'écrivain ne cache rien à son interlocuteur, et l'on fait sans arrêt le constat de la distance plus ou moins grande entre ses paroles et ses pensées. La distance est grande pour Lady Susan qui est une maîtresse manipulatrice, et courte chez son adversaire Mme Vernon qui a du mal à lui cacher ce qu'elle pense d'elle.

Les émotions, les ressentiments s'étalent - s'ils n'explosent pas - dans les lettres. On sent toute leur force alors qu'ils restent contenus au quotidien dans un code aussi inébranlable que celui de la société japonaise classique. L'auteure sait manier les coups de théâtre et maintenir notre attention. Elle sait aussi nous attacher à certains personnages et nous en faire détester d'autres.

Un roman court qui nous fait toucher du doigt avec délectation les conventions bourgeoises de la société anglaise de la fin du 18ème siècle.