Critique de nekomusume

J'ai découvert Jane Austen très tard, et je me demande toujours pourquoi je n'ai pas lu ses livres plus tôt.
Celui-ci était dans ma PAL depuis déjà fort longtemps mais je l'avais un peu oublié...
Heureusement que j'effectue régulièrement des fouilles archéologiques dans ma bibliothèque, et c'est ainsi que j'ai exhumé cette pépite d'humour.
Nous voici à Bath avec une jeune personne qui sort dans le monde pour la première fois, et qui a été nourrie au roman, gothiques de préférence. Mais comment avoir, le destin d'une héroïne quand on est particulièrement insignifiante, qu'aucune révélation sur ses origine ne peut être envisagée et qu'aucune connaissance ne peut l'introduire auprès de personne ayant une destinée hors du commun.
Pourtant l'imagination de Catherine est prompte à s'emballer, surtout influencée par Isabella, son amie découverte lors de ce séjour.
D'une naïveté impressionnante, la jeune fille a également un coeur d'or, ce qui la rend malléable pour les esprits retors des personnes mal intentionnées.
Heureusement elle finira par ouvrir les yeux sur ma véritable personnalité de certains.
L'écriture de ce roman date du 19ème siècle et pourtant par bien des aspect, il est également très actuel: que ce soit la vantardise de certains garçons qui prennent leurs désirs pour des réalités, l'étalage que certains personnages font de leur fortune (qui s'étale de la même façon que la culture apparemment...) ou de celles qui ne voient dans le mariage qu'une opération financière. Finalement les choses n'ont pas tellement changées: le cabriolet n'a plus de chevaux vivants, les mythos et opportunistes sont toujours d'actualité... mais de la façon dont Jane Austen les expose, avec une ironie mordante, j'ai ri ... seule devant mon livre, j'ai ri... et ça fait beaucoup de bien. J'ai adoré ce livre.