Critique de Peggy58640

Comme dans chacun de ses romans, la fantastique Jane Austen nous entraîne dans le petit monde étriqué de la gentry anglaise. Northanger Abbey a été publié à titre posthume en 1817 pour la première fois sous le nom de l'auteur.

Jane Austen nous narre une quête initiatique, une avancée dans l'âge adulte, comme dans chacun de ses romans. Nous suivons l'évolution de Catherine Morland, une jeune fille de 17 ans qui est pure, adorable mais aussi naïve et curieuse en raison de ses lectures de romans gothiques. Jane Austen était une admiratrice de romans gothiques et notamment d'Ann Radcliffe. Jane Austen ajoute la causticité de sa plume enlevée qui convient bien à la fraîcheur de l'héroïne.

Notre toute jeune Catherine Morland devra faire preuve de toute sa sagacité, à laquelle elle a du mal à faire confiance, pour distinguer les profiteurs, les amis, les traîtres. C'est une héroïne particulièrement attachante par son innocence et la confiance qu'elle place en ses amis.

L'action se déroule dans la ville de Bath, où Catherine, qui n'a aucune expérience de la vie, fera les rencontres les plus déterminantes de sa jeune vie. C'est assez ironique que Jane Austen ait choisi Bath comme lieu de l'apprentissage de son personnage principal car elle avait en horreur cette ville. La quête initiatique de Catherine se poursuivra dans cette fameuse abbaye de Northanger où l'humour de Jane Austen donne quelques frayeurs à son héroïne.

Peu d'action dans ce roman d'apprentissage, comme habituellement chez Jane Austen mais l'amour triomphe toujours des considérations matérielles et c'est ironique quand on sait que l'écrivain n'a jamais eu le bonheur de conclure un mariage d'amour en raison des difficultés financières de sa famille.