Critique de la_petite_fee_litteraire

Déception pour ce deuxième roman de Jane Austen (j'avais déjà lu et adoré Orgueil et préjugés), en effet l'écriture ne m'a pas transportée, l'héroïne est jeune et on la fait passer pour quelqu'un de niais, qui se fait avoir par tout le monde, qui s'émerveille d'un rien, et doute de tout.
Du point de vue du lecteur, la trame est simplette puisque l'on devine ce qu'il va se passer directement. L'intrigue est extrêmement longue à se mettre en place. Pour rappel le résumé nous parle de la visite de Catherine dans une Abbey mystérieuse alors que cette arrivée ne se déroule qu'au chapitre 20 sur 31 ! Une attente qui ne débouche sur rien de marquant, la romance n'est pas poussée, il n'y a pas d'action, les personnages principaux sont décrits de façon assez superficielle, ce qui est sûrement dû à l'implication de l'auteure dans la narration, en effet, à cause de cela, on perd la profondeur du point de vue de Catherine.
Le point positif du roman reste la satire de Jane Austen, on se moque des mères marieuses, des hommes blessés dans leur orgueil qui se vengent, des femmes vénales et hypocrites. L'humour est toujours présent avec parcimonie et exactitude, on remarque également la modernité dont fait preuve Jane Austen pour l'époque. Il faut vraiment appuyer sur ce point, puisque pour rappel, ses romans sont publiés de façon anonyme au XVIIIème siècle pour préserver son image et sa sécurité et seront enfin publiés sous son nom seulement après son décès.
Lien : https://www.instagram.com/p/..