Critique de Gaphanie

Catherine Morland est une jeune fille charmante. Les amis de ses parents, les Allen, proposent de l'emmener avec eux pour six semaines à Bath. Bals et rencontres se succèdent. Catherine se lie d'abord d'amitié avec Isabelle, qui se fiancera à son frère aîné, avant de se rapprocher d'Eleanor, et surtout de son charmant frère Henry…

Catherine a de la chance, car nombreux seront ses ennemis ! le frère d'Isabelle, en premier lieu, qui n'hésite pas à s'ingérer dans ses relations avec Eleanor et Henry et à mentir à Catherine, lui faisant ainsi involontairement poser un lapin à ses amis. L'inconstante Isabelle aussi, qui aurait pu avoir une bien plus mauvaise influence sur son destin. le père d'Henry, enfin, le général, parfaitement abject d'hypocrisie !

Plusieurs ambiances se succèdent dans Northanger Abbey : après l'effervescence des sorties à Bath, l'arrivée à Northanger Abbey et les mystères autour de la défunte mère de Henry et Eleanor font presque croire que le roman va bifurquer vers le fantastique, mais non. La fin est parfaite, bien sûr, l'amour triomphe, comme dans tous les autres romans de Jane Austen, et les tourtereaux convoleront bien sûr en justes noces, mais encore une fois, la « solution » est expliquée « à froid », du coup, bon, je suis restée un peu sur ma faim tout de même.

Pas mon incursion préférée dans l'univers de Dame Jane, mais ça reste tout de même une lecture bien plaisante.