Critique de la_chevre_grise

Admirable premier chapitre dans lequel on trouve toute la verve de Jane Austen pour nous tracer le portrait de Catherine, anti-héroïne par excellence puisque rien ne la distingue du commun des mortels. Elle n'a aucune capacité particulière, n'est pas belle, sans pour autant être laide, ni douée d'un talent quelconque. Pourtant, puisque l'auteur en a décidé ainsi, elle sera une héroïne.
Jane Austen nous parle ici, comme un peu partout dans ses romans, du mariage et de la condition féminine, des relations sociales au début du XIXe siècle (ne se gênant pas pour en faire la critique), des paysages anglais, de la morale et du féminisme. Mais le sujet central de Northanger Abbey est surtout la défense du roman, à l'époque peu prisé et qui n'a pas l'aura que peut avoir la poésie. Elle nous parle notamment du roman gothique d'ailleurs, dont Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe. Roman qui m'est inconnu mais ne le restera pas très longtemps j'espère :-)
Et puis, même si ce roman est peut-être celui que j'apprécie le moins de Jane Austen , il reste un bonbon que l'on déguste, une friandise que l'on s'accorde et qu'on fait durer pour en apprécier toute la saveur. du Jane Austen quoi !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..