Critique de sylvaine

Northanger Abbey écrit par J. Austen vers 1803 n'a été pubklé qu'en 1818 à titre posthume . J.Austen, jeune femme cultivée, était grande amatrice des lectures à la mode , après les romans sentimentaux le XVIIè regorgeait de livres gothiques pleins d'histoires d'enlèvement, de séquestration dont leurs lecteurs surtout des lectrices raffolaient , elles aimaient se faire peur !
Avec Northanger Abbey , J;Austen prend plaisir à la caricature. Son héroïne Catherine Morland a 17ans et quoique issue d'une famille ecclésiastique aisée et cultivée est décrite comme une jeune fille un peu nigaude , un peu niaise par moment,
pour ses premiers pas dans le monde elle accompagne Mr et Mrs Allen à Bath, ville d'eaux très en vogue à l'époque. Elle y fera la connaissance d'Isabelle Thorne ( décrite comme la jeune fille futile, volage intéressée), de son frère John un être vaniteux , hâbleur ne parlant que de chevaux et de Henry Tilney plus à l'image qu'elle attend de son futur et qui deviendra son mentor . C'est avec lui ,et sa soeur Eleanor qu'elle découvrira Northanger Abbey et le général Tilney leur père.
Un roman très plaisant, un peu léger mais d'une originalité folle à l'époque de sa parution une découverte "ethographique " de la ville de Bath en pleine saison et les prémices des oeuvres d'Austen à venir .