Critique de Nadael

Version abrégée, pour adolescents.
Catherine Morland a tout juste dix-sept ans quand Mr et Mrs Allen, les voisins et amis de ses parents, lui proposent de séjourner avec eux durant quelques semaines à Bath, ville thermale huppée fréquentée par la Bonne société – Monsieur « a une constitution encline à la goutte » –. Nous sommes à l'orée du dix-huitième siècle. La jeune fille qui n'a jamais quitté Fullerton, petite ville noyée dans la campagne anglaise est transportée d'aise à l'idée de découvrir le monde.
Quatrième d'une fratrie de dix enfants, des parents aimants et respectés, Catherine a passé une enfance plutôt heureuse mais très ordinaire. Ignorante, candide et rêveuse, ce voyage à Bath ne peut que l'enthousiasmer... elle s'imagine déjà en héroïne d'un roman face à son destin. Elle voue une grande passions aux romans gothiques qu'elle lit à longueur de journée.
Jane Austen prend beaucoup de plaisir à dresser le portrait de cette jeune fille se moquant gentiment de sa naïveté, à ridiculiser les élégantes et leur superficialité, à évoquer la cupidité et l'hypocrisie de la Bonne société anglaise. Parodiant le roman gothique, elle défend pourtant avec conviction le roman en général et les romancières, intervenant personnellement – en son nom – dans l'histoire à plusieurs reprises.
Roman d'apprentissage, Catherine va faire des rencontres plus ou moins heureuses, être confrontée à la bienveillance et à la sincérité avec Eleanor et son frère Henry Tilney dont elle tombera amoureuse et à la trahison avec Isabelle et John Thorpe. Les Tilney l'inviteront chez eux à Northanger Abbey avec la bénédiction de leur père, qui dissimule pourtant une part sombre.
Catherine évolue dans un monde qu'elle découvre au fur et à mesure. Influençable et l'esprit altéré par son goût du romanesque, elle se retrouve souvent dans des situations inconfortables. Comment va réagir la rêveuse et douce Catherine face à la réalité dure et implacable ?
Jane Austen a dessiné ici un personnage bien fade (à l'opposé d'Elisabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés par exemple). Un parti pris assumé, je pense. L'histoire est ici un prétexte pour égratigner la société dans laquelle elle vit, et un vibrant plaidoyer pour la lecture.
Destiné aux adolescents, ce roman est une version abrégée de Northanger Abbey, une bonne introduction à l'univers austenien. Et la jolie couverture illutrée par Charlotte Gastaut leur plaira, assurément.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..