Critique de sailormoon

Aimer les livres et n'avoir jamais lu de Jane Austen, c'est un peu la honte! Cette faute est désormais réparée :) J'ai commencé avec Northanger Abbey dont le titre m'évoque quelque chose de gothique et mystérieux, et j'ai encore Orgueil et Préjugés dans ma PAL! Northanger n'est pas le roman le plus connu de l'auteur, mais il est court et comme je ne suis pas particulièrement fan de classiques, je voulais débuter avec quelque chose de digeste. Je suis contente de pouvoir enfin dire que j'ai lu du Jane Austen!

L'histoire est celle d'une adolescente, Catherine, qui est envoyée en séjour à Bath avec des proches de ses parents. Isolée au début, sa tutrice retrouve une amie d'enfance qui a une fille de l'âge de Catherine, Isabelle. Les deux jeunes filles deviennent rapidement très proches et, tandis qu'Isabelle se rapproche du frère de Catherine, cette dernière est intéressée par le jeune Tilney alors que le frère d'Isabelle semble avoir des vues sur elle. Il y a beaucoup d'éléments dans cette intrigue qui m'ont fait penser « some things never change« , notamment les relations entre les jeunes gens, cette envie de plaire à l'autre, les robes, les coiffures, finalement, ça reste très actuel!

J'ai apprécié que l'histoire se passe à Bath car c'est une ville que j'ai eu l'occasion de visiter (très rapidement) deux fois et que je trouve magnifique. J'avais le cadre en tête, ça a rendu ma lecture agréable. (Et puis, je trouve la couverture de cette édition vraiment super jolie!). J'ai lu que ce roman était un des plus « drôles » de Jane Austen, je cherche encore les passages comiques. Je savais très bien que ce n'était pas une comédie mais je n'ai pas particulièrement trouvé l'auteur ironique ou satirique. Peut-être que je n'ai pas assez de point de comparaison avec le reste de son oeuvre et que ça me sautera aux yeux après Orgueil et Préjugés? En tout cas, je n'ai pas été sensible à cet aspect-là du récit. Après, on reste dans un roman classique, et l‘écriture est lourde et assez empesée, et je n'ai pas trop accroché. C'est vraiment désuet, même si ce côté « campagne anglaise du XIXème siècle » a son charme, il faut le reconnaître. (D'ailleurs, une note de l'auteur au début du récit précise qu'il a été publié presque 15 ans après avoir été écrit et que l'auteur elle-même trouvait certains éléments démodés au moment de sa parution!). C'est quelque chose à laquelle on accroche ou pas. Pour moi, c'est plutôt non, mais encore une fois, je voulais lire Jane Austen, ça manquait à ma culture. Je l'ai fait, je continuerai avec Orgueil et Préjugés, mais ce n'est pas vraiment mon style de prédilection et je pense m'arrêter après ça.
Lien : http://totorosreviews.com/20..