Critique de Chabe37

Voilà un classique que j'ai savouré telle une gourmandise ! Moi qui suis toujours un peu sur la réserve lorsque j'ouvre des romans du XIXeme, je n'ai pas boudé mon plaisir de lecture avec celui-ci.

Qu'il est bien compliqué d'être une jeune fille dans la société anglaise de cette époque. Toujours être vigilante à la bienséance, ne pas être trop bavarde mais savoir converser avec élégance, doser son humour, être disponible, savoir jouer du piano ou chanter, danser mais pas avec n'importe qui.
Voici le parfait dosage pour espérer rencontrer un charmant jeune homme qui vous plaira et avec qui si vous êtes chanceuse vous pourrez faire un bon mariage !

Ajoutez à cela les attentes de vos parents, voisins et diverses personnes de votre entourage et vous avez l'histoire de ce roman.

Jane Austen aime casser les codes, rendre ces héroïnes espiègles et impertinentes, ce savant mélange m'a permis d'apprécier son écriture et son roman le plus connu.