Critique de EvlyneLeraut

Petit bijou ! Avant de franchir le seuil d'une littérature donnante et relevée. Notamment : « Austen » « Pas de femmes parfaites s'il vous plaît » « Lettres choisies et présentées par Euselio Trabucchi. Arrêtons-nous un grand moment pour admirer ce bel objet-livre. Les Editions l'Orma viennent de mettre au monde une collection perfectionniste, érudite, « Les plis, les livres prêts-à-expédier » chacun (e) trouvera l'écho d'une littérature choisie, empreinte de démocratisation et de haute estime pour l'auteur (e). Ici, règne le majeur, l'intuition innée d'être une passerelle littéraire hors norme. Des classiques à découvrir en intimité allouée, des hommages aux illustres, aux écrivains, philosophes, politiciens, bienfaiteurs de l'humanité. « Austen » est un tour de manège fabuleux. On découvre l'intériorité de cette grande dame. On lit ce qui palpite, encense et bien plus qu'une saveur épistolaire, un kaléidoscope étreint la biographie, la littérature et les confidences d'Austen sont des palais d'honneur. « de Jane, nous sommes parvenues à peine cent soixante lettres, alors qu'on estime que la seule correspondance avec sa soeur Cassandra devait s'élever à trois mille missives au moins. » Séparés en courts chapitres, les échanges épistolaires avec Cassandra Austen, Anna Austen et Fanny Knight sont captivants et enrichissants. On aime l'illustration de Tom Lefroy son premier flirt. « Peut-être est-ce en souvenir de ce fugace amour de jeunesse qu'il baptisa sa fille aînée Jane ? » En pages centrales, l'invitation attentionnée au monde de Jane Austen. Des aquarelles de Cassandra Austen, en noir et blanc, de cette dernière, de Anna Austen (sa tante) et des touches biographiques aériennes sans ce trop-plein. Nous sommes dans le raffinement et la délicatesse. On découvre une autre Jane Austen, volontaire, libre, le, regard tourné vers le monde, l'apparence féminine en excellence, écrivaine et femme en absolu. Offrez ce pli, cet écrin, cette merveille. Glissez le dans une boîte aux lettres, en voyage littéraire, les confidences de Jane Austen seront d'autant de petits cailloux semés à la gloire d'une Edition en l'occurrence L'Orma. Ce pli original au prix modeste de 7,95 Euros, immensément valeureux est une certitude de faire un heureux ou une heureuse. Et quoi de plus merveilleux que de laisser partir en partage, des lettres pressentis pour soi-même. Merci Aux Editions L'Orma pour cette naissance des plus cultes.