J'ai toujours aimé les romans de Jane Austen, "Orgueil et préjugés" ayant ma préférence certes mais c'est aussi une femme que j'admire pour a détermination, ayant vécu à une époque où il n'était pas encore très bien vu qu'une femme ait de l'esprit, un certain jugement sur le monde et qui plus est, vous imaginez, une femme écrivain et par dessus tout, célibataire et sans enfants ? Et pourtant, tel était bien le tempérament de cette femme qui a toujours (et cela je l'ai découvert en lisant cet ouvrage été soutenu par son père, alors pasteur, qui s'acharnait à lui trouver les meilleurs éditeurs pour ses publications.

Trois grandes majeures parties composent cet ouvrages, une parties de ses correspondances avec l'une de ses soeurs, Cassandra, avec laquelle elle avait beaucoup d'affinités, une autre avec sa nièce Anna, elle-même auteur et à qui elle prodiguait de nombreux conseils sur ses écrits et enfin a, la dernière avec une autre de ses nièces, Fanny Knight pour laquelle elle avait une très profonde affection. Trois types d'écrits très différents, selon la destinataire mais dans lesquels on retrouve à chaque fois le type proche à ma très chère Jane Austen (cet ouvrage m'a d'ailleurs été offert ce week-end par une très bonne amie avec qui je partage cette passion et cette admiration pour cette remarquable femme de lettres).

Alors qu'avec sa soeur Cassandra, elle décrit ses invitations aux bals convoités à l'époque où encore les derniers potins (telle où ou telle se serai mariée, ou aurait enfantée...), j'ai réellement eu l'impression de me retrouver dans l'un de ses romans tels "Orgueils et préjugés" ou "raisons et sentiments" pour ne citer que ces deux-là mais tant la ressemblance me paraissait évidente et m'a tout de suite sauté aux yeux (j'avais l'impression de découvrir un autre ouvrage de Jane Austen...dommage qu'une grande partie de cette correspondance ait- été détruite et soit donc perdue à jamais), Jane Austen parle plus comme d'égale à égale avec sa nièce Emma puisque celle-ci écrit également tandis qu'elle emploie plus un ton maternel et attendrissant avec son autre nièce Fanny.

Un ouvrage court (beaucoup trop court pour moi) mais qui m'a enthousiasmé au plus au point. DE plus, le lecteur y retrouve quelques annotation de la part de celui qui a sélectionné les lettres pour ce présent ouvrage, Eusebio Boudonnat et cela permet au lecteur de les replacer dans leur contexte d'origine et donc de les apprécier à leur juste valeur.

Enfin, je terminerai sur un autre aspect très positif pour cet ouvrage : son petit format à l'image d'une carte postale et au verso, le "timbre" avec l'adresse du destinataire laissée blanche sciemment. Une très belle conception graphique et un très beau cadeau à offrir à qui saura l'apprécier ! A découvrir !
Quoi de plus intime et révélateur qu'une correspondance, que des lettres adressées à sa famille ou ses amies (elle n'a laissé aucun journal ou celui-ci n'est pas parvenu jusqu'à nous). Dans ce petit recueil on retrouve les principaux traits de ce qui fait la plume si particulière de Jane Austen à la fois directe, ironique et donnant un avis parfois très pertinent sur des sujets qui lui sont chers : mariage, écriture, argent

"Ma très chère Fanny, Tu es inimitable, irrésistible. Tu es le délice de ma vie. Quelles lettres, quelles divertissantes lettres m'as-tu envoyées dernièrement ! Quelle description de ton étrange petit coeur ! Quelle charmante démonstration des pouvoirs de l'imagination ! Tu vaux ton pesant d'or, et même d'argent de la monnaie qui vient d'être frappée.(p51)"

Il est indiqué "Lettres de profonde superficialité"..... ! Ne vous y fiez pas car sous les mots de Jane Austen il y a une observation fine de son monde, des autres, de la société mais aussi d'elle-même. Ce qui pourrait paraître superficielle est loin de l'être.

Ayant lu auparavant la biographie de Claire Tomalin, Jane Austen, passions discrètes, j'ai pu retrouvé dans ce petit recueil certaines des lettres citées en de courts extraits et ce fut le complément à une immersion dans la vie de cette auteure d'autant qu'elles sont à chaque fois précédées d'une remise en situation pour en comprendre toute la teneur mais aussi avec quelques illustrations.

Non, les femmes ne sont pas parfaites, ne correspondent pas toujours à ce que les hommes voudraient qu'elles soient, elles ne sont pas obligées d'accepter le mariage comme refuge contre la pauvreté et dans l'obligation de maternités conduisant parfois à la mort

"Oh ! quelle perte une fois que tu seras mariée. Tu es bien trop aimable demoiselle, et une bien trop aimable nièce. Lorsque ta délicieuse tournure d'esprit sera affadie par les affections conjugales et maternelles, je te détesterai. (p51)"

J'ai particulièrement aimé les lettres adressées à sa nièce, Anna, qui lui demandait des conseils sur son roman : les réponses, malgré le tendre lien qui les unissait, sont sans appel, directes et montrent à quel point elle avait le sens de la construction et du style mais aussi l'importance qu'avait l'écriture d'un roman, ne laissant rien passer même à ceux qu'elle aimait tendrement.

Cela se lit aisément dans la continuité ou en y piochant ici ou là une lettre pour retrouver en quelques phrases, toute la grâce, l'ironie et la profondeur d'une femme témoin de son temps et de sa condition.

J'attire votre attention sur la présentation de cet objet que je recommanderai à tous les amoureux de littérature pour leur usage personnel ou pour faire découvrir en l'expédiant, grâce à l'enveloppe qui sert de couverture, Voltaire, Virginia Woolf (dont je vous parle bientôt), Stendhal etc.... au travers de leurs correspondances car rien de plus intime qu'une correspondance.....  Ici est exposé l'art d'écrire, d'exposer ses idées, donner son avis, des chroniques intimes parfois et dont nous pouvons nous délecter aujourd'hui.

C'est un joli objet de par la qualité des papiers, des illustrations intérieures et extérieures qui ravira les amateurs de belles lettres et que l'on peut offrir pour faire découvrir un(e) auteur(e) de façon brève mais révélatrice de son style et de ses idées. le cadeau idéal pour inciter à lire un écrivain et connaître son style, son univers.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Les éditions "L' Orma" ont eu la très brillante idée d'inventer des petits livres prêts à poster, prêts à envoyer.

Le livre (dit pli) contient l'enveloppe dans lequel le glisser, il suffit d'ajouter une adresse et un timbre et voici un livre à offrir!

Le contenu répond à la forme puisque les titres de cette collection propose des correspondances d'écrivains, artistes, penseurs.

La famille de Jane Austen était-elle une adepte avant 'heure de Marie Kondo ? Toujours est-t-il, qu'à sa mort, elle a brûlé une grande partie des lettres écrites par l'écrivaine (plus de 3000 écrites rien qu'à sa soeur Cassandra !). En lisant celles sélectionnées dans ce livre, j'ai été frappée par la répartie de Jane Austen, son impertinence, sa modernité.

Mais ce qui m'a le plus plu ce sont ses conseils littéraires plein de finesse (et de tact) adressés à une autre de ses nièces qui écrit, lui suggérant de nuancer un personnage, de savoir faire l'économie des mots, de parler des lieux qu'elle connait de visu (question toujours actuelle), de bannir les mots éculés ...

A offrir ou à s'offrir si le mot épistolaire vous a toujours fait de l'effet !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après le recueil de lettres de Charlotte Brontë que j'avais trouvé très intéressant, j'ai voulu découvrir un autre titre de cette collection originale et mon intérêt s'est tourné vers le recueil consacré à Jane Austen.
A nouveau, j'ai trouvé ces lettres très agréables et intéressantes à lire, on retrouve la perspicacité, la répartie et l'humour de Jane Austen.
J'ai beaucoup aimé les conseils littéraires qu'elle donne à une de ses nièces Anna (dommage que le roman soit resté inachevé :-)).
Le seul petit bémol est que c'est bien trop court ! J'aurais aimé lire davantage de lettres.
Le concept de cette collection est très chouette et je lirai sûrement d'autres titres.
Ces quelques lettres, rédigées par Jane Austen, et adressées à des membres de sa famille, nous donne un bref aperçu sur la personnalité de cette auteure, et des circonstances dans lesquelles elle a écrit son oeuvre. Ses correspondants sont principalement sa soeur Cassandra, son frère Francis, ses nièces Anna et Fanny.
Les commentaires biographiques, introduisant chaque série de lettres, sont très importants pour comprendre le sens de chaque correspondance. On découvre la joie de Jane Austen au moment de ses parutions, et leurs présentations à sa famille. Elle partage également ses conseils d'écriture avec l'une de ses nièces, jeune écrivaine. D'autres lettres abordent le décès de son père ou le moment où elle tombera malade.
Les Plis est une collection de livres qu'il est possible d'envoyer sans avoir à le mettre dans une enveloppe. Il s'agit d'un livre inséré dans un pli avec l'emplacement pour un petit mot, l'adresse et le timbre. le joli plus: il est édité avec du papier d'une belle qualité. En bref, c'est une idée inédite, originale et bienvenue de la part des Éditions L'Orma.

Ce livre contient bien naturellement une partie de la correspondance de Jane Austen avec ses proches. Les lettres publiées ont été choisies avec soin. Une courte introduction à chacune permet de mieux comprendre le contenu. L'ordre est chronologique. Les lettres choisies reprennent les principaux évènements de sa vie, son quotidien, ses romans et montrent ainsi le mordant du style et l'ironie de la romancière. Ce petit recueil est une biographie à travers ses propres mots et quoi de mieux pour la décrire que grâce à sa correspondance?

Le livre est court mais très bien condensé car il apporte beaucoup d'éléments intéressants qui résument relativement bien la vie de Jane Austen. Il comporte même quatre pages avec illustrations ! Il n'y a ni avis personnel ni supposition comme on peut en trouver dans d'autres biographies.

Petite note négative mais qui, après réflexion, a peut-être été volontairement choisie par la maison d'éditions. La dernière lettre démontre bien que jusqu'à ses derniers jours, elle n'a su de départir de son implacable plume mais, à mes yeux, elle laisse un goût d'inachevé. Peut-être comme la vie de Jane Austen et sa carrière d'écrivaine?
Lien : https://janeaustenandherworl..
Les éditions l'Orma nous propose un objet livre très interessant. Leurs plis sont des livres reliés de petits formats, conçus pour être expédiés et recouverts d'une jaquette qui se transforme en enveloppe. Je trouve le résultat à la fois beau et intelligent. le contenu respecte également le thème puisqu'il s'agit exclusivement de lettres, ici quelques unes de celles qu'il nous reste de Jane Austen.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une toute petite sélection restreinte, c'est donc un petit peu frustrant mais c'est toujours un tel plaisir de retrouver les mots de Jane, son humour, son ironie, son esprit... Chaque lettre est même accompagnée d'une courte explication, ce que j'ai trouvé très appréciable, en revanche, elles sont souvent tronquées et le résultat est parfois un peu bizarre. Au centre de l'ouvrage, nous retrouvons différentes illustrations et là encore, j'applaudis l'idée. C'est définitivement un objet dont je suis amoureuse et que je suis ravie de voir figurer dans ma modeste collection.

En revanche, j'aimerais que vous gardiez à l'esprit que l'arme préférée de Jane Austen était l'ironie, surtout lorsqu'elle s'adressait à sa soeur, en conséquence de quoi il ne faut surtout pas prendre tout ce qu'elle dit au premier degré, cela conduirait sans nul doute à des interprétations erronées, pour le moins... Je trouve d'ailleurs dommage que le livre ne souligne pas explicitement ce fait et ne s'en méfie certainement pas assez lui-même.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je vous ai déjà présenté les plis des éditions L'Orma à avec Tout ce que je vous dois. de Virginia Woolf, me voici de retour avec un autre pli : Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît. de Jane Austen. Évidemment, c'est ce pli qui m'a d'abord tapé dans l'oeil. Évidemment, je mourrais d'envie de le lire. Et pourtant, ce n'est pas par celui-ci que j'ai commencé ma découverte de cette collection – je sens qu'il y a parfois un truc qui ne va pas dans mes raisonnements, mais je ne vois pas comment expliquer cette absence de logique.

Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît. sous-titré Lettres de profonde superficialité est un recueil de lettres écrites par Jane Austen, remises dans leur contexte, ce qui est vraiment intéressant. On y retrouve sa plume assurée et l'ambiance de ses romans que personnellement j'adore. Ces soixante et quelques pages ont été un vrai régal tant certaines de ses réflexions sont pertinentes, modernes. J'aimerais tellement avoir son talent et sa répartie. C'est un très chouette petit livre que l'on peut facilement imaginer envoyer à une amie tout aussi fan que nous de Jane Austen. Par exemple.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Quel plaisir quelques semaines après avoir lu une biographie de Jane Austen de se plonger dans une sélection de ses lettres !
Ce recueil est un véritable bijou pour tout passionné de correspondance, la sienne et celle des autres. 😊
La couverture est en effet un petit écrin sur lequel on peut inscrire une adresse afin de le faire voyager par La Poste, belle idée de cadeau !
Le format est original, attractif et je n'ai qu'une envie maintenant : acheter tous les autres Plis édités par les Editions L'Orma et me les envoyer ! 😁 À la lecture de ces lettres, j'ai eu l'impression de plonger au fond de l'âme de Jane Austen.
J'y ai retrouvé son sens de l'humour et son ironie mordants, ce dont je ne doutais pas au vu du titre.
Mais j'y ai également ressenti sa grande sensibilité, j'ai eu la gorge serrée lorsque, jeune fille, elle évoque une peine de coeur dans une lettre à sa soeur Cassandra, sa confidente.
Et comme si cela ne suffisait pas, les lettres adressées à sa nièce et regorgeant de conseils littéraires sont extrêmement intéressantes.
J'ai choisi cet ouvrage parmi les titres qui étaient chez ma libraire parce que j'aime beaucoup cette écrivaine anglaise et que le titre ne ma pas laissée indifférente. J'ai trouvé cocasse de mettre cet ouvrage à la consigne : « un livre choisi pour son physique ». Lorsqu'on prend les livres de cette collection on découvre qu'il y a la couverture illustrée et la jaquette qui sert à envoyer le livre, c'est un peut comme si on effeuillait le livre !
L'édition italienne est de 2016 et la version française de 2020. C'est Eusebio Trabucchi qui a choisi les lettres, on suit donc ses choix comme dans les sélections, cependant ici on sait qu'il y a une vraie réflexion et la volonté de mettre certains passages en lumière. Lors de cette rencontre les éditeurs on mis l'accent sur le travail éditorial qu'il y a derrière chaque titre de cette collection.
J'ai lu petit à petit les lettres pour bien me délecter de l'écriture de Jane Austen. On l'accompagne dans ces rencontres, ses réflexions. Elle parle aussi de ses écrits. On se rend bien compte qu'au-delà de son travail d'écrivaine elle aime écrire et raconter ce qui se passe autour d'elle. Une vraie radiographie de cette époque. C'est un bon complément aux romans de Jane Austen.

Lien : https://latelierderamettes.w..