Citations sur Pas de femmes parfaites, s'il vous plait (5)

"La sagesse vaut mieux que l'intelligence et, sur la durée, elle finit assurément par l'emporter."
"Ma chère Cassandra,
Ta lettre a vraiment été la bienvenue et je vous suis à tous très reconnaissante pour vos éloges ; celle-ci est arrivée à point nommé car j'ai été en proie à des accès de dégoût. Notre deuxième lecture avec Miss Benn ne m'a guère plu en raison de la manière expéditive dont Maman l'a conduite ; et bien que dans son for intérieur elle comprenne parfaitement les personnages, elle ne saurait les faire s'exprimer comme ils devraient."
A Cassandra Austen
Chawton, 29 janvier 1813

Ma chère Cassandra,
Je veux te dire que mon enfant chéri est enfin arrivé de Londres : j'ai reçu une copie de Orgueil et Préjugés par diligence mercredi (p. 29)
Ma très chère Fanny, Tu es inimitable, irrésistible. Tu es le délice de ma vie. Quelles lettres, quelles divertissantes lettres m'as-tu envoyées dernièrement ! Quelle description de ton étrange petit cœur ! Quelle charmante démonstration des pouvoirs de l'imagination ! Tu vaux ton pesant d'or, et même d'argent de la monnaie qui vient d'être frappée.(p51)
Oh ! quelle perte une fois que tu seras mariée. Tu es bien trop aimable demoiselle, et une bien trop aimable nièce. Lorsque ta délicieuse tournure d'esprit sera affadie par les affections conjugales et maternelles, je te détesterai. (p51)