Critique de Bazart

Les éditions "L' Orma" ont eu la très brillante idée d'inventer des petits livres prêts à poster, prêts à envoyer.

Le livre (dit pli) contient l'enveloppe dans lequel le glisser, il suffit d'ajouter une adresse et un timbre et voici un livre à offrir!

Le contenu répond à la forme puisque les titres de cette collection propose des correspondances d'écrivains, artistes, penseurs.

La famille de Jane Austen était-elle une adepte avant 'heure de Marie Kondo ? Toujours est-t-il, qu'à sa mort, elle a brûlé une grande partie des lettres écrites par l'écrivaine (plus de 3000 écrites rien qu'à sa soeur Cassandra !). En lisant celles sélectionnées dans ce livre, j'ai été frappée par la répartie de Jane Austen, son impertinence, sa modernité.

Mais ce qui m'a le plus plu ce sont ses conseils littéraires plein de finesse (et de tact) adressés à une autre de ses nièces qui écrit, lui suggérant de nuancer un personnage, de savoir faire l'économie des mots, de parler des lieux qu'elle connait de visu (question toujours actuelle), de bannir les mots éculés ...

A offrir ou à s'offrir si le mot épistolaire vous a toujours fait de l'effet !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..