Critique de catherineCM

J'ai découvert en ce début d'année Jane Austen à travers « Orgueils et Préjugés » que j'ai beaucoup apprécié. Je suis en général tournée vers la littérature contemporaine. Grâce aux challenges, j'ouvre de nouvelles portes pour de belles découvertes… « Persuasion » m'a permis de retrouver l'atmosphère si particulière à Austen, entre potins et réflexion sérieuse sur la condition de la femme dans l'Angleterre du 19ème. le pouvoir des pères sur leurs filles, les « héritières déshéritées », les futurs héritiers méconnus de la famille, les mariages arrangés sont les thèmes récurrents, tellement réels en ces temps. Mais les héroïnes de Jane Austen, sans doute à son image, font de la résistance, développent une intelligence acharnée à choisir leur parcours de vie. En suivant la vie d'Anna, la soeur « vilain petit canard » de la fratrie Elliott, le lecteur espère un dénouement transgressif et heureux.