Critique de Marti94

On pourrait penser que « Raison et sentiments » est un mélodrame alors que c'est surtout un portrait subtile de la bourgeoisie anglaise de la fin du 18ème siècle. Avec brio, Jane Austin montre la condition de jeunes filles désargentées, le pouvoir patriarcal et la place de l'argent dans l'organisation des mariages.
A l'époque, beaucoup de jeunes gens, filles ou garçons, sont motivés par la rente ou l'héritage du futur époux ou de la future épouse plutôt que par un réel attachement amoureux. Pour autant, faut-il se fier uniquement à ses sentiments ? Jane Austin y répond en racontant l'histoire de Marianne et Elinor Dashwood, dans ce premier roman publié de façon anonyme en 1811.
Les deux soeurs s'adorent bien que leurs caractères les opposent. Marianne, la cadette, est entière et impétueuse, elle s'aveugle dans son amour fougueux pour Willoughby et juge parfois sévèrement ceux qu'elle rencontre. Elinor, l'aînée, est sage, réservée et plus raisonnable aux yeux de ses proches. Elle a une opinion réfléchie de chacun et tombe amoureuse du timide et intègre Édouard Ferrars.
Pourtant, la passion amoureuse, extériorisée pour l'une et intériorisée pour l'autre, va les rendre malheureuses en les faisant souffrir. Mais si les personnages les plus odieux prennent souvent le dessus, cela se finit bien comme dans tous les romans de Jane Austin.
Ce que j'apprécie le plus dans "Raison et sentiments" c'est la proximité des deux soeurs qui se soutiennent et s'aiment sincèrement mais aussi la belle amitié qui se noue entre Elinor et le colonel Brandon amoureux de sa soeur.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021