Critique de LoloKiLi

Comme beaucoup d'entre nous sans doute, je me souviens avoir aimé Raisons et sentiments, le film (Ang Lee 1995), mais de Jane Austen la prose m'était jusqu'ici inconnue, such a shame (Talk Talk 1984).

Fort heureusement quelques éminents janéites – oui, ainsi se nomment les admirateurs de l'oeuvre austenienne à travers le monde, je me suis renseignée – encensent ici fréquemment leur auteure chérie, bien assez pour me faire envie.

Autant commencer dans l'ordre, je me suis donc lancée dans cette première oeuvre majeure de la britannique romancière, et cette perle d'intelligence et de sensibilité m'a comblée. En totale immersion j'ai partagé les émotions de Marianne, Elinor, Edward et consors dans leurs atermoiements sentimentaux, exploré la campagne anglaise et les salons compassés de la gentry en cette fin de XVIIIème siècle, conquise par une écriture sophistiquée et néanmoins parfaitement évocatrice dans ses descriptions et dans son analyse ironique et très fine des comportements humains.

Obviously, charmée je suis (et c'est pas fini).

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/