Critique de simonjean

Spontanément , je n'aurais pas acheté ce livre ... à cause de la réputation de  Paul Auster , "le plus grand auteur américain vivant " ( mais au style particulier ) et aussi parce qu'à sa sortie , j'avais feuilleté le livre... et j'étais tombé sur une page assez hermétique .
Mais mon anniversaire arriva et là … ce fut le drame !
On me l'offrit !
Je me suis donc senti obligé de me plonger dans la lecture de « 4 3 2 1 ». Il faut de la concentration pour entrer dans l'histoire : difficile de faire des pauses...presque pas de paragraphes , des phrases looooongueeeees , très longues ... à perdre son souffle si on les lisait à voix haute . Certaines font plus d'une page et demi !
Paul Auster nous raconte la vie du jeune Archie Ferguson
( jeune homme que je n'ai pas trouvé particulièrement attachant ) , déclinée en 4 versions .
J'ai réussi sans trop de difficultés à lire la 1ère moitié mais après la page 500, j'ai trouvé que le récit tournait en rond avec de plus en plus de longueurs . Les amours multiples de Ferguson , ses velléités de devenir écrivain ne m'ont pas intéressé . J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire que je n'ai pas trouvée passionnante ( selon les chapitres , il est amoureux d'une telle ou d'un(e )autre , son père est mort ou est bien vivant , propriétaire d'une boutique ou de plusieurs …) et puis les passages décrivant les matchs de basket et de baseball m'ont prodigieusement ennuyé  ! Autrement dit , si ce livre ne m'avait pas été offert , j'en aurais abandonné la lecture peu après la moitié ... et là avec la meilleure bonne volonté du monde , je ne l'ai abandonné qu'à la page 750.... au bout de 11 jours , je n'en pouvais plus !
Je sais que mon avis va faire tache au milieu du concert de louanges , mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps !