Critique de Chez-Clas

Ce livre est énigmatique, pendant la lecture on comprend la démarche de l'auteur, au débout cette démarche est parfois déroutante, mais plus on lit plus on a envie de savoir plus sur la vie de Ferguson. La construction de tout le livre a une raison qu'on comprend malheureusement vers la troisième partie. Plusieurs passages sont révélateurs de la vie aux États-Unis dans des différentes époques. On apprendra comment Ferguson a été éduqué par Fanny et puis a fait sa vie aux États-Unis, mais dans d'autres villes, même Paris ou le personnage y habite pendant un temps. Plusieurs chapitres ont été publiés en blanc. La plume fluide d'Auster nous introduit dans la société américaine d'une façon particulière. J'ai beaucoup apprécié l'histoire des chaussures qui deviennent les narrateurs. Hank y Frank font partie d'une histoire écrite par le personnage principal. Je ne dirai plus, si ce n'est que ce gros pavé mériterait une deuxième lecture. Malheureusement, si je veux finir mon objectif de lecture de cette année, je ne peux plus m'attarder sur cet ouvrage. J'oserai une nouvelle lecture mais cette fois-ci je commencerai à la dernière page.