Critique de Fauvine

Comme souvent chez Auster, ce roman est l'histoire de quelqu'un qui ne sait plus bien où il en est dans la vie, cherche sa raison d'être, se cherche lui-même, cherche une façon d'être heureux et dont la vie bascule peu à peu imperceptiblement. Jim Nashe, ayant reçu un gros héritage, commence par quitter son travail et sillonner les routes à toute allure à la recherche de sensations fortes, sans penser au lendemain. Mais au bout de presque un an de cette « vie » il rencontre Jack avec qui il décide de miser le restant de sa fortune au poker. S'ensuit la rencontre de deux millionnaires excentriques et la perte d'une partie qui aura pour conséquence le remboursement de leur dette par Jack et Jim consistant en la construction d'un mur au beau milieu d'un pré, sans nulle autre raison d'être que la lubie des deux millionnaires (ce mur étant constitué des pierres d'un ancien château), mur symbolisant plus ou moins la vie dépourvue de sens, sans doute.
On comprend progressivement le piège que constitue ce travail et l'atmosphère d'enfermement et de violence sous-jacente qui règne dans cet endroit où la suspicion est présente des deux côtés, du côté des employés et des employeurs. Malgré une belle plume et un climat bien mis en place, je n'ai pas accroché car le récit comporte plusieurs débuts d'histoires en germe, plusieurs éléments intéressants mais qui ne débouchent sur rien d'autre par la suite () et certains passages m'ont paru ridicules, comme lorsque le narrateur décrit le travail de Jim et Jack comme si c'était quelque chose de terriblement éprouvant ressemblant presque à un esclavage moderne alors qu'ils ne transportent à deux que des pierres de 30kgs chacune et sont en plus de leur paye logés gratuitement (quand on pense au travail de certains maçons, tailleurs de pierre et autres…)
La fin est pour moi également bâclée. Bref, j'avais beaucoup aimé la trilogie New-Yorkaise du même auteur mais là je suis sortie un peu déçue de cette lecture.