Critique de OverTheMoonWithBooks

Pourquoi écrire ?

Question existentielle qui peut s'avérer intéressante en fonction du locuteur qui se trouve en face de nous. Avec Paul Auster la réponse promettait d'être intéressante.
Dans ces 30 pages, Paul Auster raconte 5 anecdotes diverses : un souvenir d'adolescent en camp de vacances qui tourne au drame, l'histoire d'une de ses amies et d'une connaissance, un souvenir de vacances en famille, et un souvenir de son enfance. A priori, en dehors de Paul Auster, et encore, du fait que c'est Paul Auster qui nous rapporte ces anecdotes, elles n'ont absolument rien en commun.

Comme dans la trilogie new-yorkaise, c'est (plus au moins) au lecteur de voir le fil rouge et de comprendre que si des écrivains prennent la peine d'écrire, ce n'est pas juste pour laisser une trace, mais aussi se souvenir et garder la mémoire vivante malgré le temps qui passe.
Je m'attendais à une réponse plus franche et directe, et Auster se fait assez allusif. Pas inintéressant, mais pas ce que j'attendais...

Petite anecdote sur la traduction (avis aux connaisseurs) : Christine le Boeuf traduit dans le texte "enceinte jusqu'aux dents", mais ils me semblait que c'était "jusqu'aux yeux".. Ah la culture !