Critique de tifrey

Je ne suis pas sûre que Clémentine Autain soit très au point avec son sujet. Les exemples sont peu convaincants ou ont l'air de sortir d'une lecture rapide d'une tête de gondole trouvée après une brève et rapide recherche par mots clefs. Je ne doute pas de son envie de bien faire mais tous ses efforts sont réduits à néant par le mépris constant pour la "macronie" et les "classes supérieures" dont elle fait pourtant parti.

Cet essai est un laïus sans queue ni tête, dont le sujet de base se perd dans une envie de combattre sur trop de fronts tout en ne pointant du doigt qu'un ennemi. Il n'y a pas de recul, pas d'analyse de la situation d'un point de vue autre que le sien, juste l'Ennemi, le méchant, l'État et le capitalisme. Certes, elle dit des choses qui tombent sous le sens mais j'ai eu l'impression d'écouter une vidéo d'un complotiste sur YouTube ou de lire un article Facebook dans l'ère du temps et pas un essai écrit par une député.

Les (res)sources sont en grande partie de l'oeuvre de la fiction (dont pour certains des livres dystopiques) qui ont, comme elle le pointe du doigt, une vision assez juste mais volontairement exagérée de la réalité. Elle ne cite jamais dans le livre-même ses sources et laisse le lecteur se débrouiller avec des "Je ne sais plus où c'était exactement" qui font l'effet d'une conversation de fin de soirée bien arrosée plus que d'un message politique se voulant fort. Il y a pourtant de nombreux avis justes qui mériteraient d'être développés et qui sont plus pertinents dans la bibliographie annotée que dans le reste du livre et c'est dommage.

Quant au sujet de base il est vite noyé sous le magma assez fatigant de militantisme dont elle avoue ne faire que la moitié elle-même mais accuse l'État de ne pas suivre son modèle.

J'ai été vite lassée du manque d'impartialité qui fait plus pointage de doigt enfantin que réel sujet de réflexion. La place de la précarité, du COVID et ses retombées ou de l'hypermarché sont au final assez vite balayés pour trouver d'autres combats (écologie, féminisme, macronie, anti-capitalisme, anti-consumérisme). En se voulant woke et proche des gens (en admettant toutefois qu'elle ne vit pas comme les prolétaires), Clémentine Autain en oublie de se trouver un véritable sujet de combat. A trop chercher à être sur tous les fronts, on ne l'est réellement sur aucun. Cela aurait pu fonctionner dans un ouvrage plus long, mieux construit, pas uniquement basé sur quelques citations de livres (dont la moitié sont de fiction, même si décrivant la société actuelle) mais avec un véritable travail de fond, des citations sourcées et présentes dans le texte et pas uniquement publié dans la fébrilité de la crise actuelle pour surfer sur la vague.