Critique de Flaubauski

Avec ce bref roman, Clémentine Autain nous fait entrer de plain-pied dans l'Assemblée Nationale par l'intermédiaire d'Antoine Polin, député quadragénaire aux dents longues. Enfin, plutôt par l'intermédiaire de trois femmes dans son entourage : Estelle, sa femme depuis vingt ans, qui se pose de plus en plus de questions sur son couple, mais aussi sur elle-même et sur sa vision de la condition féminine ; Lila, économiste aux antipodes du député qui, après une brève rencontre, va tomber violemment sous son charme, ce qui sera réciproque ; Jeanne, assistante parlementaire devenue maîtresse régulière d'Antoine, qui commence à ressentir davantage pour lui.

A travers le destin de ces trois femmes, qui nous conte non seulement la vie d'Antoine, mais aussi celle du microcosme dans lequel il évolue, nous est proposée une réflexion sur l'omniprésence du patriarcat dans les milieux politiques et ses conséquences - inégalités salariales et de postes, harcèlements et violences sexuelles... - sur l'emprise du pouvoir masculin sur les femmes qui doivent faire avec pour mieux la combattre, plus ou moins directement, sur l'importance de la sororité pour s'imposer.

La réflexion est somme toute intéressante, mais le style dans lequel elle est nous est présentée est à mon sens assez élémentaire, empli de poncifs, narratifs comme littéraires, ne faisant pas du tout d'Assemblées un roman dont je me souviendrai bien longtemps. Pas compliqué à lire, mais rien d'exceptionnel à en retenir.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.