Critique de michdesol

Voilà un livre profondément émouvant.
Clémentine Autain a perdu sa mère, l'actrice Dominique Laffin, à l'âge de 12 ans. Une mère qui n'a pas su ou qui n'a pas pu l'élever. Son enfance en fut profondément esquintée.
Si, pendant des années elle s'était toujours fermée à tout souvenir et à toute évocation de sa mère, la mère qu'elle est elle-même devenue nous livre aujourd'hui cette quête, celle d'une femme, d'une grande actrice, si lumineuse (le jeune cinéphile que j'étais l'adorait, comme beaucoup), entière, féministe, engagée, dévorée par la vie.
Si on sent une certaine rancœur dans les premiers chapitres (elle parle même de "haine"), le ton s'apaise peu à peu. Le livre s'avère finalement être une belle lettre d'amour à l'absente qu'elle tutoie au fil des pages, désigne par son nom ou l'expression « ma mère ». Il faudra attendre le dernier chapitre, la dernière page, la dernière ligne, pour trouver ces deux derniers mots : "ma maman".