Critique de brigittelascombe

Isabelle Autissier, navigatrice connue et reconnue, manie la plume aussi bien que ses voiles.
"La mer a rempli ma vie" confie-telle au lecteur de Chroniques au long cours, une série de textes (sur la mer et les souvenirs qui lui sont liés), à la prose délicate, venant d'une femme de poigne ivre de liberté.
Un beau portrait émerge à travers les lignes de celle qui interpelle la houle en lui criant "couché" comme on gronderait son animal de compagnie fautif de quelque bêtise. Solitude face aux mouettes et aux goélands, fusion avec la nature souveraine, appel du large; entre vents et marées, Isabelle Autissier se démène pour transmettre son amour inconditionnel de la mer, ses souvenirs étoilés ou impétueux, ses plus belles courses.
Témoignage de marin aguerri, elle nous livre aussi des conseils pour choisir "le bateau idéal", préparer une croisière ou faire corps avec l'équipage.
Rêves en partage, Chroniques au long cours, avec son message écologique vaut le détour.