EAN : 9782081293038
Flammarion (27/02/2013)
3.86/5   7 notes
La navigatrice propose une sélection de ses chroniques composées pour la revue«Bateaux». Elle décrit ses souvenirs de voyage les plus marquants, ses lieux de prédilection, la beauté et la singularité des paysages traversés, la faune sauvage qu'elle y a rencontré.
Que lire après Chroniques au long coursVoir plus
Isabelle Autissier, navigatrice connue et reconnue, manie la plume aussi bien que ses voiles.
"La mer a rempli ma vie" confie-telle au lecteur de Chroniques au long cours, une série de textes (sur la mer et les souvenirs qui lui sont liés), à la prose délicate, venant d'une femme de poigne ivre de liberté.
Un beau portrait émerge à travers les lignes de celle qui interpelle la houle en lui criant "couché" comme on gronderait son animal de compagnie fautif de quelque bêtise. Solitude face aux mouettes et aux goélands, fusion avec la nature souveraine, appel du large; entre vents et marées, Isabelle Autissier se démène pour transmettre son amour inconditionnel de la mer, ses souvenirs étoilés ou impétueux, ses plus belles courses.
Témoignage de marin aguerri, elle nous livre aussi des conseils pour choisir "le bateau idéal", préparer une croisière ou faire corps avec l'équipage.
Rêves en partage, Chroniques au long cours, avec son message écologique vaut le détour.
Changement d'ambiance total avec Chroniques au long cours. Ce livre est le recueil des chroniques écrites par Isabelle Autissier pour la revue Bateau. Elle y parle de ses expériences avec la mer, et c'est enivrant. En quelques mots on plonge dans les eaux turquoise de Martinique, ou on frôle les icebergs des mers du Sud. Isabelle Autissier nous parle aussi des humains, et leur rapport à la nature, et déjà à l'époque de la nécessité de ne pas la polluer.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle (car c'est presque ça au final) où elle nous raconte la vie d'une femme face à la mer. C'est très poétique et touchant.
C'est le genre de livre doudou, à réouvrir au coin du feu l'hiver quand la mer est loin, ou au contraire sur le pont d'un voilier, quand les embruns nous enduisent la peau de sel, dans la grisaille d'un appartement parisien, ou perchée sur un rocher à regarder l'écume. À lire sans modération.

"Allez, la houle, tiens-toi tranquille! Allez, couchée, à la niche, au panier!"
Les étoiles nous ramènent à l'infini du temps et de l'espace.

Lire un extrait