Critique de cicou45

M'étant décidée à piocher un peu dans ma PAL avant d'acheter de nouveaux ouvrages, mon regard s'est attardé sur celui-ci et j'ai bien fait en le piochant au hasard.

Ici, l'on découvre la vie d'Emily, une jeune fille d'origine écossaise qui, après avoir vu mourir son père ainsi que sa mère dont elle se sent responsable de la mort puisque celle-ci est décédée en la mettant au monde, Emily doit se séparer de son frère tout d'abord pour devenir gouvernante dans une bonne famille du coin. Cependant, elle est encore loin de s'imaginer qu'ils vont partir et pas n'importe où, à l'autre bout du monde dans un petit pays qu'Emily ne connaît pas et qui s'appelle la Patagonie, pour y exercer des oeuvres humanitaires auprès de ceux que le révérend chez qui elle a élu résidence mais aussi tous les Européens de cette fin de XIXe siècle appellent les "sauvages". Si certains veulent les étudier, d'autres veulent simplement leur apprendre leur mode de civilisation afin de les "humaniser". Foutaises que tout cela et Emily le comprend très vite : elle tombe non seulement sous le charme de ce pays qui l'accueille et dans lequel elle se sent enfin livre mais aussi sous celui d'un jeune Yamana, un autochtone du nom d'Aneki. le pasteur qui a pris en charge Emily s'opposant farouchement à leur union qu'il juge contre-nature, nos deux amants comprennent qu'ils n'ont pas d'autre solution que la fuite. Ici l'adage "Pour vivre heureux, vivons cachés" n'a jamais été aussi vrai mais pour combien de temps ?

Un roman extrêmement bien écrit dans lequel le lecteur découvre certaines des us et coutumes de ceux que l'on appelait encore "indiens" mais qui, se laissant coloniser contre leur gré, se sont malgré tout plier à ce que le monde occidental leur a apporté avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés - et ici, nous en voyons surtout les extrêmes et pas forcément des meilleurs ! A découvrir et à faire découvrir !