AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PicassoAragon


En 1984, Iouri quitte Mourmansk, port russe sur la mer de Barentz pour étudier puis s'installer aux Etats Unis où il est aujourd'hui un ornithologue reconnu.
Le roman entremêle l'histoire de Klara la grand-mère de Iouri, celle de Rubin, le père de Iouri et celle de Iouri.
Rubin a vu sa mère, Klara, géologue émérite, arrêtée lorsqu'il avait 5 ans. Des hommes en noir sont venus dans la nuit et l'ont emmenée sous le regard de l'enfant et de son père qui ne protestait pas. Accusée de trahison envers le régime de Staline, elle est déportée au goulag comme beaucoup d'autres.
Le père et l'enfant quittent alors leur appartement aisé pour vivre une difficile vie de labeur dans un immeuble populaire, ils sont mal considérés car l'opprobre jetée à Klara retentie sur eux. Rubin trouve son salut dans son métier de pêcheur, il devient vite un capitaine meneur de chalutier intransigeant, cruel et efficace pour remplir les quotas imposés par les gouvernants.
Marié a une femme effacée, soumise, Rubin, mène la vie dure à son fils Iouri pour « en faire un homme ». Il lui impose des entrainement sportif chaque soir. Il l'emmène comme mousse sur son chalutier avec son équipage. Une expérience difficile pour un adolescent amoureux des oiseaux. Dès qu'il en a l'opportunité Iouri quitte sans regret sa ville et son pays qui persécute les homosexuels.
2007. Iouri reçoit un mail l'informant que son père mourant le réclame. le vieil homme a une requête : Rubin souhaite avant de mourir comprendre pourquoi sa mère a été arrêtée et ce qui lui est arrivé.
Iouri part à la quête de l'histoire de sa grand-mère. Après les tortures, elle est envoyée sur l'ile de Sipaeïevna pour mener une équipe de fouille à la recherche d'uranium. Là elle sympathise avec les Nenets, peuple d'éleveurs de rennes. Les bolchéviks occupent dès 1930 les lieux stratégiques sur la route maritime et ils ont soumis cette tribu.
C'est une description de la Russie sous Staline, des arrestations arbitraires puis de la glanost dans les quartiers populaires. Un roman bien mené, intéressant mêlant petite et grande histoire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}