Critique de Liineette

Iouri est informé que son père, Rubin, est hospitalisé et que ses jours sont comptés. Un sentiment étrange l'empare, lui qui a quitté depuis plus de 20 ans sa ville natale de Mourmansk en coupant les ponts avec sa famille.
Il se rend pourtant à son chevet. Rubin a une requête à lui formuler : celle de retrouver ce qu'il est arrivé à sa mère, Klara qui a été arrêtée par la police stalinienne quand il était petit. Tiraillé entre ses souvenirs, la mauvaise relation avec son père et le souhait de connaître un peu mieux sa famille, Iouri accepte et démarre les recherches.
Et là...déception pour moi, je pensais vraiment que l'histoire partirait dans ce sens. Mais non, on découvre l'enfance de Iouri, puis celle de son père, son amour pour la mer, la pêche et la patrie..et là j'ai trouvé le temps long... Certes il y a beaucoup de détails qui permettent de bien visualiser la vie à bord d'un bateau usine, mais ça traine en longueur à mon goût. Et même la dernière partie, qui aborde, enfin la vie de la grand mère m'a laissé sur ma faim.
Pour moi on s'est éloigné du but qui était de retrouver ce qu'est devenue Klara et le pourquoi de son arrestation.. pas assez de certitudes à mon sens, et trop de flou.
Certes on comprend pourquoi Rubin a été violent avec Iouri, il a reproduit la violence dans laquelle il a grandit, la douleur de ne pas savoir où était sa mère.. mais je suis passée à coté, je n'ai pas ressenti grand chose.. dommage!