Critique de MaggyM

Et si on se retrouvait soudain seuls, avec son conjoint, un ami, un frère sur une île déserte, hostile, tout en sachant qu'on ne nous recherche pas,... est-ce qu'on aurait encore la volonté de survivre? Dans quel but? Jusqu'où pourrions-nous aller pour sauver notre peau? Jusqu'à quel point l'instinct joue-t-il un rôle sur nos destinées et nos capacités d'adaptation? Est-on fort quand on est démuni? Est-on vraiment seuls à deux?

C'est bien indépendamment de leur volonté que Ludovic et Louise vont trouver, ou pas, les réponses à ces questions.

Isabelle Autissier nous entraîne au fin fond de l'Atlantique, entre la Patagonie et l'Afrique du Sud; mais aussi au fond du cerveau reptilien, au fond de notre âme, là où le coeur ne bat plus. L'autrice nous décrit une nature sauvage, fière de son bon droit, où les manchots et les otaries sont rois. Et on s'y plonge, on s'y perd, on s'y noie... La plume est belle, incisive et sans concession pourtant; riche et limpide, et particulièrement addictive.

J'imagine Isabelle Autissier, seule en plein océan, s'imaginant elle-même comment se serait d'être seuls à deux. La navigatrice doit sans doute avoir réfléchi plus d'une fois au fait de savoir si ces décisions auraient été les mêmes si elle n'avait pas que sa vie à s'occuper dans des moments clés, quand la tempête est là, que le mât rend l'âme, quand la mer est en furie et que la nature exige de reprendre ses droits.
Comme un face-à-face avec soi-même, Soudain seuls met le doigt où ça fait mal, et appuie, encore et encore et encore...