Critique de madameduberry

Profondeur du titre. Excellente construction du roman, dont il est très difficile de parler sans en trahir le ressort. Habituellement, c'est sur la mer qu'on est en danger. Ici, c'est la terre ferme qui est menaçante, parce qu'inhospitalière et qu'elle transforme un lieu de liberté, la mer, à son tour en prison.Lui le navigateur et elle l'alpiniste ont l'habitude des situations où le corps plein de santé est sollicité à l'extrême dans le sport. Très vite, les corps sont éprouvés dans leur capacité à vivre et bientôt à survivre.Et chacun expérimente combien le psychisme (le "mental" des sportifs) est fondamental pour soutenir le corps défaillant.
Louise et Ludovic passent d'un moment à l'autre dans l'envers du décor. La nature n'est plus la toile de fond de leur quête d'authenticité et de liberté, mais le cadre indifférent de leur propre struggle for life. Redevenus prédateurs parmi les prédateurs, ils perdent le lien social réduit à sa plus simple expression: celle du duo, ou du couple. Chacun, seul.
Le style de ce livre est d'une fluidité et d'une force évocatrices extraordinaires.
Il y avait longtemps qu'un livre d'aventure ne m'avait autant passionnée, et je l'ajoute à ma liste: le livre que rien ne m'a fait lâcher avant le mot "fin"
Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait autant fait réfléchir sur les rapports de l'homme et de la nature, et les rapports des hommes entre eux..
Sans hésitation, cinq étoiles, et la certitude que je relirai ce voyage au bout de la condition humaine.