Critique de Khiad

Khiad
09 février 2021
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Automne de m'avoir proposé la lecture de son livre, via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Sombre, un peu angoissante, fantomatique, une sensation d'errance... Elle correspond parfaitement à contenu du livre. ^^
J'aime beaucoup le sous-titre ! La couverture a apparemment changé, donc je vous mets ici celle que j'ai sur l'ebook.

Concernant la plume, je l'ai trouvé agréable et fluide, malgré quelques coquilles. le rythme est là et, même si l'action n'est pas omniprésente, il se passe toujours quelque chose. Ne serait-ce que les découvertes de Cathy ou son introspection.

Le point de vue se fait principalement via celui de Cathy, à la première personne. Ce qui nous aide à mieux nous imprégner de son personnage et à mieux la comprendre. Ça et là, nous avons aussi l'occasion de voir quelques scènes du point de vue d'autres personnages, et je trouve ça vraiment très intéressant et dynamisant pour le récit. ^^
La seule chose que j'ai trouvé gênante, c'est que l'on passe parfois du point de vue de Cathy à la première personne à un point de vue à la troisième personne, mais toujours en la suivant, avant de repasser à la première personne dans un autre chapitre.

Dans cette histoire, nous suivons donc Cathy, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui s'est forgée une carapace en entretenant un style gothique éloignant les gens. Il s'avère qu'un jour, elle commet le geste de trop et se retrouve propulsée du mauvais côté de la ligne : celui des défunts.

A partir de là, la jeune femme va passer par plein d'états, va constater plein de choses sur le statut et l'interaction des fantômes, par exemple, sur leurs entraves et leurs libertés. Cela passera aussi par la visite de "mondes" différents et bien souvent plein de dangers cauchemardesques. Heureusement (ou pas ?) Skrik, une sorte d'entité difforme qu'elle adoptera comme son ange-gardien, sera à ses côtés lors de son long périple.

Ce que l'on ne peut enlever à Automne, c'est son imagination fertile, ça non ! Elle nous embarque sans aucune difficulté dans chacune des péripéties de son personnage principal, avec parfois des scènes bien glauques, d'autres plus tristes. Les descriptions sont très bien faites et ne sont ni avares en détails ni trop prolixes au point de nous dégoûter. Un dosage, savamment mesuré. Idem pour le gore. Il y a quelques passages, mais qui servent le roman et qui en sont pas juste là pour l'attrait que ce genre de détails peut déclencher.

Je dois avouer que je me suis demandée où l'auteure voulait en venir avec toutes ces aventures qui n'avaient par l'air de mener Cathy où que ce soit. Heureusement, nous avons nos réponses et j'ai beaucoup aimé les révélations, surtout la dernière, très surprenante, mais ô combien en adéquation avec ce livre.

J'ai adoré le fait qu'Automne choisisse de faire des allusions à des artistes (groupes, chanteurs, auteurs) qui existent, tout en déformant leurs noms. Je me suis prise au jeu d'essayer de découvrir à qui elle faisait allusion. ^^

En résumé, j'ai aimé ma lecture de cet univers mortuaire cauchemardesque, sombre et angoissant dans lequel notre héroïne se débat pour ne pas sombrer. Son caractère fort m'a beaucoup plus, et ses petites touches d'humour caustique étaient les bienvenues pour redonner un peu de légèreté au récit. Un peu perdue quant à l'endroit où voulait nous emmener Automne, j'ai finalement adoré la conclusion de son livre qui nous donne toutes les réponses dont nous avons besoin.
Si je vous recommande ce roman ? Bien entendu ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..